De l'eau potable partout et pour tous

  • Création : 14 novembre 2010

L’accès à l’eau potable, partout et pour tous à travers le monde, est désormais une réalité grâce à BIO-SUN, la borne photovoltaïque, facile d’utilisation, qui rend l’eau potable par la combinaison de la désinfection par UV et de l’énergie solaire. Une solution que les acteurs internationaux du développement attendaient avec impatience (O.N.G…) !

Conçu par BIO-UV, premier fabricant français d’ultraviolets pour le traitement de l’eau, en partenariat avec PHAESUN, BIO-SUN, concept breveté, arrive sur le marché en novembre 2010.

Il s’agit d’apporter une eau potable à des populations qui n’en ont pas avec, pour seule énergie, le soleil, élément naturel.

Contribuant au développement économique par la mise à disposition d'une solution environnementale viable, BIO-SUN assure l'accès à une eau pure et saine aux populations rurales des pays en développement, mais fournit aussi une eau potable aux sites isolés partout dans le monde.

Avantages clés
Environnementaux : empreinte carbone, pas d'énergie fossile.
Sociaux : amélioration de la santé grâce à une eau pure, prix d’acquisition raisonnable, meilleure qualité de vie avec une incidence sur l'exode rural.
Economiques : production d’eau potable pour un budget abordable, réduction des coûts liés à la santé, valeur ajoutée locale par la création d'activité.
Techniques : station de purification d'eau autonome, conception simple, maintenance facile et peu onéreuse.

Sur le plan sociétal : responsabilisation des usagers
Afin de contribuer au développement de l’économie locale, notamment dans les pays d’Afrique et d’Asie, l’installation et les opérations de maintenance relèvent des entreprises locales qui sont ainsi responsabilisées.

bio_sun_eau_potable

Fabriquée dans un matériau plastique difficilement ré-exploitable à d’autres fins, contrairement à la tôle ou l’acier, la borne doit être posée sur un socle maçonné avec 3 possibilités d’installation :
• la solution autonome : le panneau solaire, grâce à un pilier, est solidaire de la borne,
• la solution déportée : le panneau solaire est fixé sur un mur, un toit…,
• la solution local existant : en enlevant le panneau arrière, on intègre ainsi la borne dans un mur ou un support (type distributeur de billets).

Comment ça marche ? Le principe est simple : une filtration fine, une lampe UV et un panneau solaire
Il suffit de remplir le réservoir avec l’eau* que l’on souhaite désinfecter. Celle-ci fait l’objet d’une filtration et d’une désinfection par ultraviolets (UV-C). En quelques secondes l’eau est ainsi consommable pour les besoins vitaux.

Les marchés
Tous les endroits dans le monde où il y a un besoin de sécurisation microbiologique de l’eau potable pour les populations, pour éliminer les maladies hydriques et particulièrement dans les zones péri-urbaines défavorisées (township, …) :
- les ONG qui oeuvrent en Afrique, Asie, Amérique du Sud…
- les zones avec des réseaux vétustes,
- les zones dans lesquelles les infrastructures de traitement d’eau n’ont pas suivi la croissance des réseaux de distribution (pression démographique liée à l’urbanisation rapide),
- les zones rurales qui ne sont pas équipées de dispositif de traitement de l’eau,
- les bâtiments dans lesquels la qualité de l’eau doit faire l’objet d’une surveillance particulière : dispensaires, hôpitaux de campagne dans les situations d’urgence,…
- les infrastructures en site isolé, sans adduction d’eau potable et sans énergie : îles, refuges de montagne…

* l’eau de base ne doit ni être fortement polluée par des boues importantes, ni contenir une quantité très élevée de résidus de type pesticides et autres éléments tels que métaux lourds et/ou matières organiques.

Voir cet équipement sur Marché.Agroligne...

Plus d'infos : www.bio-uv.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020