L'IRD et le Cirad partenaires du GRISP, Programme de recherche du CGIAR sur le riz
- Création : 16 novembre 2010
Les chercheurs de l’IRD et du Cirad participeront, en partenariat avec le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) et l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), au Global Rice Scientific Partnership (GRISP), le premier CGIAR Research Program (CRP) du consortium mondial de la recherche agricole pour le développement (CGIAR), lancé officiellement le 10 novembre lors de la Troisième conférence internationale sur le riz (IRC 2010).
Co-organisée par l’IRRI à l’occasion de son cinquantième anniversaire et par le Ministère de l’agriculture et du développement rural du Vietnam, la troisième Conférence internationale sur le riz a réuni plus de 1700 participants (scientifiques, industriels, dirigeants et représentants de la société civile) à Hanoï (Vietnam), du 8 au 12 novembre. A l’heure où le riz reste le garant de la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde, les participants ont échangé sur le thème « Rice for future generations ».
Un des moments forts du congrès a été l’annonce officielle du lancement du GRISP, un des neuf Méga Programmes pilotes du CGIAR, approuvé par le conseil des bailleurs de fonds. Partenariat mondial pour la science rizicole initié par trois centres internationaux (AfricaRice, le CIAT et l’IRRI), auxquels se sont associés l’IRD, le Cirad et la Japan International Research Center for Agricultural Sciences (JIRCAS), le GRISP permettra de mutualiser les connaissances scientifiques et les compétences techniques sur le riz, afin d’augmenter la productivité et la qualité nutritionnelle de cette céréale, tout en réduisant l’impact environnemental de la production et en favorisant la performance des agro-écosystèmes rizicoles.
Mises en oeuvre pendant cinq ans, avec un budget avoisinant 600 millions de dollars, les actions du GRISP porteront notamment sur la génomique du riz, le développement de variétés améliorées et adaptées au changement climatique, les systèmes de production durables, l’efficacité et l’équité du secteur rizicole.
Une vingtaine de chercheurs de l’IRD des UMRs DIADE, RPB et LSTM* sont engagés dans le GRISP. Ils apporteront leur expertise dans les domaines de l’analyse du génome, du développement et des interactions avec les pathogènes. L’IRD confirme ainsi son engagement dans le domaine de la sécurité alimentaire. En effet, d’importantes recherches sur la génomique fonctionnelle du riz et sur l’étude de virus émergents en Asie du sud et du sud-est seront conduites dans le cadre d’un Laboratoire Mixte International (LMI) associant l’IRD et l’Université Montpellier 2, qui sera mis en place au Vietnam en 2011, en partenariat avec la Vietnam Academy for Agricultural Science (VAAS) et l’Institut de Génétique Agronomique de Hanoï (IGA).
Une soixantaine de chercheurs du Cirad, appartenant à une dizaine d’unités de recherche participeront au GRISP, dans plusieurs domaines : analyse des bases génétiques des caractères d’intérêt, en particulier le potentiel de production dans le contexte du changement climatique ; méthodes innovantes de création de nouvelles variétés de riz ; conception de systèmes de culture durables ; efficience de l’utilisation des ressources (en particulier l’eau) ; analyse de la qualité du riz ; valorisation énergétique des sous-produits du riz ; analyse des politiques de la chaine de valeur et de systèmes d’information relatifs à la filière riz.
* Diversité adaptation et développement des plantes (DIADE), Résistance des plantes aux bioagresseurs (RPB), Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes (LSTM).
Pour en savoir plus :
- International Rice Congress 2010 (IRC 2010) // www.ricecongress.com
- International Center for Tropical Agriculture (CIAT) // www.ciat.cgiar.org/Paginas/index.aspx
- International Rice Research Institute (IRRI) // www.irri.org
- Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) // http://www.cgiar.org
Source : www.ird.fr // www.cirad.fr