La vérité sur les boissons énergisantes

  • Création : 7 novembre 2010

Les boissons énergisantes connaissent un engouement croissant depuis plus de deux ans. Le phénomène a « explosé sur le marché français à partir de l’autorisation de la boisson Red Bull, jusque là interdite en France suite à l’avis défavorable de l’AFSSA. Ainsi depuis avril 2008, les boissons énergisantes déferlent dans les rayons pour le plus grand plaisir d’une cible marketing jeune, dynamique et rebelle.

Composition des boissons énergisantes

Une boisson énergisante, à ne pas confondre avec une boisson pour sportifs encadrée par la règlementation, est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Elles comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines du groupe B, la taurine, le glucuronolactone, l'inositol, la carnitine, ou la créatine. Quelques plantes contribuent également aux arômes et effets proposés, parmi lesquelles le guarana, différentes formes de ginseng et de ginkgo biloba.

Les boissons contiennent le plus souvent beaucoup de sucre. Plusieurs possèdent également des succédanés du sucre (voir Lettre Valorial n°33 dans notre rubrique « Publications »). L'ingrédient actif principal est la caféine. Un format moyen, soit 250 mL, contient environ 80 mg de caféine, la même quantité qu'une tasse de café « filtre ». Les teneurs peuvent monter jusqu'à 150 mg de caféine, et même 300 mg, selon le format et la marque. Or pour une quantité élevée de caféine, on observe chez certains individus des effets tels que tremblements, anxiété, irritabilité et colère.

Les autres ingrédients caractéristiques de la plupart des energy drinks sont la taurine et le glucuronolactone. La taurine est un acide aminé synthétisé par l’organisme et peut également être apporté par l’alimentation (cet apport serait de 0,1 à 1g par jour). Les effets rapportés de la taurine sont divers et nombreux : intervention dans la fonction cellulaire, propriétés antioxydantes… Des apports importants chez l’adulte sont rapidement éliminés par voie urinaire sans bénéfice démontré pour la santé ou la performance. Aucune action spécifique n’a été mise en évidence par les études scientifiques sur les performances sportives (Avis Afssa, 2003).

Le glucuronolactone est un composant chimique produit naturellement dans le foie humain par le métabolisme du glucose. Il peut aussi être apporté par l’alimentation. On lui attribue la réputation de lutter contre la fatigue et d'apporter un sentiment de bien-être. Mais à ce jour, il manque encore des résultats significatifs permettant de prouver la non-toxicité du glucuronolactone, notamment sur l’activité rénale.
 
Risques liés à la consommation de boissons énergisantes

Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de moins de 35 ans. On observe chez cette population une consommation régulière : à la maison, avant de sortir le soir, en discothèque ou sur la route.

Le principal risque évoqué est la consommation excessive de ces boissons et donc le dépassement des limites de sécurité en caféine, taurine, glucuronolactone et vitamines du groupe B. Il a également été remarqué que ces boissons énergisantes sont souvent associées à une consommation d’alcool. Or une étude (Ferreira et al., 2004) a montré que cette combinaison entrainerait un effet potentialisateur des effets excitants de l’alcool et une inhibition de ses effets dépressifs. Ce faisant, le produit diminue la perception mais pas la réalité de l’intoxication alcoolique ; une moindre perception d’intoxication alcoolique peut favoriser à la fois la consommation d’alcool et la prise inconsidérée de risques.

Autre inquiétude naissante, l’apparition sur le marché du format « shot ». Version concentrée de l’energy drink, le shot est une boisson contenue dans une mini canette (5 à 7 cl) et ayant le même goût, la même composition et le même effet que le produit classique. Positionné en tant que complément alimentaire, ce nouveau produit a pour finalité de toucher une population plus âgée qui n’aurait pas le temps de consommer une canette classique dans la journée. Leurs promesses : augmenter la concentration et améliorer les performances physiques et mentales. Par ailleurs, compte tenu de la concentration des actifs qu’ils contiennent, l’étiquetage de ces shots spécifie une dose recommandée de un par jour. Sauf qu’encore une fois, rien n’empêche un consommateur d’en consommer plusieurs dans la journée, s’exposant alors à un risque de dépassement des doses de sécurité. Il n’est pas non plus exclu que ces formats soient utilisés par de jeunes adolescents, qui plus est avec de l’alcool…

Le ministère de la santé et des sports recommande de suivre les précautions suivantes :

- Ces boissons doivent être réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants.
- Ces boissons doivent être consommées avec modération ; il est conseillé de ne pas dépasser les doses mentionnées, le cas échéant, sur les étiquettes. La consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucuronolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-cannette standard (250 ml).
- Ces boissons contenant des ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l’anxiété, ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.
- Lisez attentivement les recommandations figurant sur les emballages.
- N’hésitez pas à signaler tout effet indésirable lié à la consommation des boissons énergisantes à un professionnel de santé (médecin, pharmacien qui le déclarera aux centres antipoison et de toxicovigilance) ou au centre antipoison.

Source : www.lrbeva.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020