Unilever identifie 1900 références avec Markem-Imaje
- Création : 24 octobre 2010
A Thayngen en Suisse, Unilever Schweiz GmbH, fabrique chaque année environ 31 000 tonnes de potages, de sauces et autres plats prêts à servir. Avec 1 900 références et conditionnements différents, l’identification des produits doit être efficace. C’est le défi qu’a relevé Markem-Imaje.
Environ 40 % des produits fabriqués à Thayngen sont vendus en Suisse. Le reste est exporté, jusqu’à Singapour pour certains produits de niche. Si beaucoup de produits sont identiques, en revanche les étiquettes et les marquages diffèrent selon les pays de destination. « De toutes les usines du groupe Unilever, c’est celle de Thayngen qui gère les types de conditionnement et les productions les plus complexes, explique Peter Büeler, le directeur technique du site. Et pour le marché local, la quasi totalité de nos produits doit arborer l’image de Knorrli, la mascotte et l’emblème de la marque ici en Suisse. »
Un changement toutes les 110 minutes
Depuis 1907, l’usine fabrique des produits Knorr. En octobre 2000, elle est entrée dans le giron du groupe néerlandais Unilever. A Thayngen, l’activité suit au plus près le volume des commandes. Même si le site peut stocker à tout moment jusqu’à 12 500 produits sur étagères et jusqu’à 2 600 produits en réfrigérateurs, la politique est de limiter les stocks au maximum. « Nous tenons beaucoup à la fraîcheur de nos produits. Cela nous évite d’immobiliser trop de marchandises et cela nous permet, en outre, de minimiser certains risques comme, par exemple, celui de détruire des produits trop longtemps stockés. Tout ceci implique des changements fréquents de production, en moyenne toutes les 110 minutes », poursuit Peter Büeler.
Imprimantes et services : un prestataire unique
Pour des raisons d’efficacité, Unilever a choisi de travailler avec des fournisseurs préférentiels. La fonction codage n’échappe pas à la règle. Pour l’identification des sachets - en plastique ou en papier - des boîtes pliantes en carton, des étuis, des flacons, des pots ainsi que des cartons de regroupement, ce sont uniquement les équipements Markem-Imaje qui ont été choisis.
Les imprimantes devaient répondre à certaines exigences : qualité des marquages, fiabilité, disponibilité et rapidité de mise en route. « A Thayngen, chaque ligne de remplissage est différente et requiert des compétences très élevées de la part de notre personnel de maintenance. En fonction du volume des commandes, les lignes fonctionnent en 2 huit ou 3 huit, parfois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, indique Peter Büeler. Pour éviter tout arrêt de production, nous avons également investi dans des machines de secours et nous avons tenu à ce qu’elles soient identiques. Nos techniciens disposent d’un réel savoir-faire et sont capables d’assurer en grande partie la maintenance eux-mêmes. »
Imprimantes à jet d’encre petits caractères
« Le parc le plus important est constitué de 21 imprimantes à jet d’encre petits caractères, dont une majorité de 9020 », explique Christian Huber, responsable Markem-Imaje pour la Suisse. Ces imprimantes sont surtout utilisées pour coder les boîtes en carton et les boîtes rondes. « Par rapport aux modèles précédents, ces imprimantes 9020 sont très faciles à utiliser et très fiables », intervient Peter Büeler. D’une manière générale, les imprimantes Série 9000 de Markem-Imaje peuvent atteindre des vitesses d’impression jusqu’à 4,4 m/s sur 4 lignes pour une hauteur de caractères de 1,8 à 8,7 mm.
Codeurs à transfert thermique
« Pour l’impression des films et des sacs avant remplissage, nous avons fourni 12 codeurs par transfert thermique SmartDate 3 », poursuit Christian Huber. Même si le fonctionnement des SmartDate 3 est un peu moins convivial, Unilever apprécie cette technologie qui offre une très bonne résistance aux frottements et une très bonne adhérence sur les supports. Pour ce type d’application, Markem-Imaje propose également le SmartDate 5, un modèle récent où l’intervalle entre chaque impression n’est que de 0,5 mm, ce qui permet d’obtenir plus d’impressions pour une même longueur de ruban. La vitesse d’impression peut atteindre 1 000 m/s et le codeur s’adapte parfaitement aux fortes accélérations et décélérations des chaînes de fabrication.
Codeurs laser SmartLase 110i
Le site de Thayngen a également choisi 2 codeurs laser Markem-Imaje. Ces codeurs laser CO2 SmartLase 110i, d’une puissance de 10 watts, sont utilisés pour l’identification des boîtes saupoudreuses et des suremballages.
« Depuis 2003, année d’introduction de ces codeurs sur nos lignes, nous n’avons enregistré aucun incident », précise M. Büeler, très satisfait de cette technologie. La technologie matricielle des codeurs laser SmartLase permet une vitesse d’impression exceptionnelle, pouvant atteindre 650 produits par minute.
Systèmes CimPak en fin de ligne
En fin de ligne, pour l’identification de ses palettes, Unilever a également opté pour Markem-Imaje avec l’acquisition d’un système d’impression et de pose d’étiquettes CimPak. Le système CimPak permet une impression de qualité et une pose très précise des étiquettes ainsi qu’une lisibilité parfaite des codes à barres conformément à la norme GS1 (UCC-EAN). CimPak permet également de poser jusqu’à 4 étiquettes sur 3 côtés des palettes (devant, côté et derrière) à raison de 120 palettes l’heure. Chez Unilever, les palettes filmées sont étiquetées de part et d’autre d’un angle.
Peter Büeler se dit très satisfait de sa collaboration avec Markem-Imaje : « Les équipements sont très fiables. Markem-Imaje est un interlocuteur compétent qui nous offre un excellent service après-vente. »
Source : Texte et photos par Dr Dirk Schönrock, Pack aktuell (Suisse). Publié dans Pack aktuell n° 5 en mars 2010.
Plus d'infos : www.markem-imaje.com