Un grand succès pour l'opération « laits de pays » : 80 engagements signés entre la grande distribution et les producteurs de lait depuis juillet 2009
- Création : 21 octobre 2010
Depuis son lancement en juillet 2009, l'opération mise en place par ONETIK a séduit la grande distribution dans toutes les zones de commercialisation des laits de pays. A ce jour, 80 engagements ont été signés entre des directeurs d'hypermarchés et de supermarchés et les producteurs de lait. Toutes les enseignes sont concernées par l'opération.
Rappel de l'opération de parrainage
Soucieuse d'asseoir le développement de sa gamme de laits de pays (Basquilait, Béarn Lait, Lait du Pays Cathare, Lait Pyrénées) dans le cadre d'un commerce équitable, durable et de confiance, la société ONETIK a développé le concept de parrainage d'une exploitation laitière par un hypermarché.
L'opération consiste pour l'hypermarché à devenir le parrain d'un producteur de lait situé dans sa région, tout en fidélisant le consommateur. Cet engagement est concrétisé par la signature d'un certificat de parrainage entre l'hypermarché, le producteur de lait et ONETIK, lors d'une visite de l'exploitation laitière*.
Les premiers engagements ont été signés au cours de l'été 2009, pour atteindre 80 contrats de partenariat aujourd'hui.
Un bilan très satisfaisant
Tant sur le plan quantitatif...
Cette opération a permis de relancer la consommation des laits de pays ONETIK. La gamme a enregistré une progression de +35% en volume entre 2009 et 2010.
Les perspectives à court et moyen terme sont très prometteuses, avec une forte demande de la part du réseau de distribution.
...que sur le plan qualitatif.
En initiant ces parrainages, ONETIK avait souhaité instaurer une nouvelle forme de relation et de communication entre les producteurs de lait et les hypermarchés des différentes enseignes.
L'objectif est atteint : l'opération a déclenché une prise de conscience chez les distributeurs qui se sont rapprochés du monde rural. Le dialogue qui s'est instauré a permis de développer une relation de confiance entre deux mondes qui ne se connaissaient pas, et de désamorcer certains conflits sur le plan régional.
La notion de commerce équitable, où chacune des composantes contribue à l'équilibre de la filière, prend ici tout son sens !
De Bayonne à Perpignan, toutes les enseignes ont joué le jeu. Toutes les enseignes ont pris part à l'opération (Intermarché, Leclerc, Carrefour, Auchan...) dans les départements de commercialisation de la gamme de laits de pays (Sud de la France). Certaines enseignes ont même repris et décliné le concept.
L'opération a été déclinée en plusieurs versions selon les différents réseaux et les enseignes.
Ainsi, depuis fin 2009, le groupe Guyenne & Gascogne (enseignes Carrefour) a mis en place une caisse de soutien au prix redistribuée aux producteurs participant à l'opération.
Notons également l'initiative de l'hypermarché E. Leclerc de Auch (Gers) qui a adopté le même principe d'accompagnement complémentaire avec son producteur parrainé.
Dans les deux cas, il s'agit d'un soutien au producteur qui va bien au-delà de l'opération imaginée à l'origine par ONETIK !
L'actualité d'ONETIK
Poursuite de la politique en R&D
ONETIK poursuit sa politique active de R&D en lançant 2 à 3 nouveaux produits chaque année.
2010 a vu le lancement de la gamme des préparations culinaires fromagères.
ONETIK a également lancé une gamme de plats cuisinés (aligot, truffade, tartiflette) depuis cet automne dont les premières ventes sont prometteuses.
La reconnaissance des consommateurs
Pendant deux années consécutives, les consommateurs plébiscitent les produits ONETIK. La société a été reconnue Saveur de l'Année 2010 pour sa gamme de préparations culinaires fromagères et Saveur de l'Année 2011 pour son fromage de brebis au piment d'Espelette.
Un chiffre d'affaires 2010 en progression
Les prévisions tablent sur un chiffre d'affaires en progression de +9% en 2010 comparé à 2009, pour atteindre 30 millions d'euros.
Plus d'infos : www.onetik.com