Industrie agroalimentaire française : l'innovation au goût du jour
- Création : 21 octobre 2010
L’industrie agroalimentaire (IAA) française est le 1er producteur européen et le 1er secteur industriel français, avec un chiffre d’affaires de 150 Md€ en 2009*.Les 10 000 entreprises du secteur, qui sont à 97% des PME de moins de 250 personnes, emploient 412 500 salariés**. Si l’activité 2009 est restée à peu près stable, l’IAA doit faire face à l’atonie de la consommation due à une stagnation du pouvoir d’achat des français. Pour accroître la compétitivité et maintenir une position forte sur les marchés d’exportation, l’innovation reste la stratégie gagnante. En 2009, OSEO a accompagné et financé les projets innovants de l’industrie agroalimentaire à hauteur de 21 M€.
L’innovation est le vecteur principal de croissance et de différenciation des industries agroalimentaires qui se positionnent sur des secteurs porteurs tels que la santé, l’éthique, le bio…
Pour preuve les nombreux évènements et prix de l’édition 2010 du SIAL pourtant sur ce thème.
ALGUES DE BRETAGNE, la cuisine de demain
La mer recèle bien des trésors et Algues de Bretagne a su en tirer le meilleur pour stimuler notre créativité culinaire. Elle crée des spécialités alimentaires à base d’algues, pâtes originales, perles de saveurs, des produits innovants et insolites destinés aux industriels agroalimentaires, la restauration, la distribution de détail, l’export et Internet. Algues de Bretagne propose également une gamme inédite de gastronomie moléculaire composée de billes d'alginates. OSEO soutient le développement de la société avec 10 000 euros d'aides directes pour leur projet innovant, un Prêt pour l'export de 80 000 euros et deux prêts bancaires garantis de 140 000 euros.
METAROM, du goût et des couleurs
Concepteur de goût, tel est le métier de Metarom, qui créé des arômes alimentaires, caramels et colorants naturels. Des notes les plus génériques aux notes les plus innovantes, les saveurs et les couleurs se déclinent au grès des tendances du marché et des attentes des industriels de l’alimentaire (boissons, pâtisserie, confiserie, lait…). Fort d’une expérience de plus de 50 ans en matière de caramel, l’entreprise a développé une gamme de caramels aromatiques, Caromel®, en s’appuyant sur trois spécialistes en R&D, un laboratoire et deux sites de production.
Metarom a bénéficié d’un apport d’OSEO de 732 000 euros pour son développement et de 773 000 euros de prêt bancaire garanti.
BISCUITERIE ET CHOCOLATERIE MERCIER, tradition et innovation en sucré et salé
La production artisanale reste chère au coeur des français. Dans ses 5400 m2 de laboratoires, la biscuiterie et chocolaterie Mercier mélange les saveurs anciennes et les goûts contemporains pour ses inventifs et décoiffants biscuits. De nombreuses innovations caractérisent les créations en salé et en sucré de l’entreprise familiale dont les « véritables macarons salés », qui font partie de la sélection officielle Tendances & Innovations du SIAL 2010.
OSEO soutient les projets innovants de la biscuiterie Mercier avec plusieurs financements spécifiques dont 315 000 euros d'aides directes.
SAVEUR, des solutions culinaires sur mesure
Dans sa quête de « pureté », le consommateur recherche à la fois des ingrédients plus naturels et moins transformés, et des produits sans conservateur ni additif artificiel (Clean Label). SAVEUR, le spécialiste français de l’aromatique culinaire, formule des solutions culinaires novatrices pour l'industrie agroalimentaire en développant une large gamme de produits alimentaires alliant goûts, textures et fonctionnalités. La gamme « les extraits culinaires SIGN’NATURE® » est une solution naturelle, sans arômes, sans colorants, sans additifs, ni conservateurs.
Ce projet a été porté par OSEO à hauteur de 362 000 d’aides directes pour l’innovation et 331 000 de prêts pour le développement.
BIOPHYTIS, la biodiversité au service de la santé
Les plantes et les fruits issus de la forêt amazonienne sont utilisés pour développer des ingrédients santé naturels. Ainsi Biophytis, laboratoire spécialisé en nutrition, innove tout en valorisant la biodiversité amazonienne. L’entreprise a notamment conduit un programme de recherche axé sur le métabolisme et sur le vieillissement, et développé des actifs naturels tels que Quinolia®, agissant sur le tissu adipeux ou le Bixilia® diminuant les effets néfastes des rayons UV.
OSEO a contribué à l’essor de Biophytis avec 475 000 euros d’aides directes aux projets innovants et 143 000 euros de prêt bancaire pour le développement de l’entreprise.
NUTRITIS, les nouveaux ingrédients naturels
La mode est aux produits sucrants peu caloriques dont émergent les solutions sucrantes 100% naturelles, à base de fruits. Les sucres de fruits de Nutritis sont des glucides à faible index glycémique (IG) répondant à l’attente des consommateurs d’une alimentation alliant équilibre nutritionnel, goût et naturalité. Les ingrédients naturels sont rassurants par leur innocuité en matière de sécurité sanitaire et évocateurs de respect de l’environnement. Nutritis s’engage en matière d’assurance qualité, de traçabilité et de sécurité sanitaire ainsi qu’en matière de Développement Durable en privilégiant, pour ses approvisionnements, les filières locales et la mise en oeuvre de procédés industriels respectueux de l’environnement.
Nutritis a bénéficié du soutien d’OSEO pour son développement et celui de ses produits innovants pour un montant de 1 327 000 euros.
* Source : Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
** Source : INSEE, Agreste, Darès, ANIA
Plus d'infos : www.oseo.fr