L'Algérie peut réaliser d'autres performances dans l'agroalimentaire
- Création : 7 octobre 2010
« L’Algérie occupe une position intermédiaire avec une performance productive, pénalisée néanmoins par les administrations », révèle un rapport du forum méditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise) dont est membre le centre algérien de recherche en économie appliquée au développement (Cread) et dont l’étude a été financée par l’Union européenne.
Pour ce qui est de l’Egypte, cette étude montre que ce pays souffre de « nombreux problèmes institutionnels qui pénalisent grandement la performance de son système productif ». Enfin, le rapport souligne que «le Liban n’est pas dans une meilleure posture. Même si le nombre d’entreprises pour lesquelles le travail a été mené est limité, il semble que les entreprises ne sont guère plus efficaces qu’en Egypte, soumises aux effets perturbateurs des facteurs institutionnels, notamment la corruption, mais également la mauvaise qualité des services publics dont la distribution d’électricité».
Cette analyse macro et micro-économiques qui fait ressortir les performances productives et le climat de l’investissement dans quatre pays de la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord), à savoir l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et le Liban, montre que les entreprises de ces pays sont susceptibles d’optimiser les résultats positifs et les performances, en dépit des contre-performances.
Meziane Atmani - Lire la suite...
Source : www.horizons-dz.com