Résultats du 1er semestre 2010 : réduction significative des pertes Cession de l'activité Traiteur

  • Création : 26 septembre 2010

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 24 septembre 2010 sous la présidence de François GONTIER et en présence des commissaires aux comptes. Il a examiné et arrêté les comptes du 1er semestre 2010. Les procédures d’examen limité sur les comptes au 30 juin 2010 sont en cours.

Ces comptes reflètent le plan de reposi tionnement stratégique mis en oeuvre en 2008 et visant à positionner le groupe à moyen terme sur des offres des produits frais à plus grande valeur ajoutée et à améliorer sa résistance à la crise qui touche le secteur.

Une nouvelle étape importante de ce plan vient d’être franchie aujourd’hui avec l’annonce par le Président du Conseil de la signature de la cession des activités Traiteurs du Groupe, au travers de la vente de la société COBRAL. Conclue avec la CECAB, cette cession, rétroactive au 30 juin 2010, porte sur un chiffre d’affaires au 31 décembre 2009 de 21,7 M€.

tableau_duc

* En application de la norme IFRS 5, l’activité traiteur de la société COBRAL, est comptabilisée dans les comptes semestriels comme activité abandonnée

FAITS MARQUANTS 1er semestre 2010 (clos le 30 juin 2010)

· Au cours du 1er semestre, la tendance du marché pour Duc a été plutôt favorable avec une hausse de l’activité volaille en France de + 5,8% comparé à 2009. En revanche, la dinde reste en retrait à -0,6% au 30 juin 2010.
· Suivant ces tendances au niveau national, le Groupe a constaté une évolution positive sur la famille poulet avec une croissance des volumes de +450 tonnes. De même, l’activité Dinde du Groupe est en baisse avec des volumes en retrait de -610 tonnes et de -430 tonnes sur les panés surgelés.
· Pour mémoire, le Groupe Duc avait anticipé cette situation et initié en 2008 une politique de recentrage sur les activités « frais et produits à valeur ajoutée », renforcée par la mise en place d’une politique d’amélioration continue sur les sites industriels de Duc.
· Ainsi ce plan de repositionnement stratégique a permis d’optimiser significativement la politique achats du Groupe et d’améliorer la contribution au niveau des résultats.
· Les pertes sur l’activité Dinde demeurent importantes en raison du coût de revient du vif et des performances du site pour lequel un plan d’actions a été mis en place. Ces mesures devraient permettre de réduire considérablement les pertes à court terme.
· Annonce de la cession de l’activité TRAITEUR
Le Groupe DUC annonce aujourd’hui avoir finalisé, dans le courant du second semestre, la cession, à la CECAB - Centrale Coopérative Agricole Bretonne – de l’intégralité de la participation détenue par le Groupe dans le capital de la Société COBRAL, avec effet rétroactif au 30 juin 2010.

La cession comprend les deux usines de Pontivy et de Lorient (Morbihan).
Acquise en 2007, DUC avait entamé dès le début de 2008 un programme de restructuration de COBRAL qui avait permis le redressement de cette activité de produits traiteurs et snacking.

ELEMENTS FINANCIERS

N.B : en application de la norme IFRS 5, l’activité traiteur de la société COBRAL, dont la cession est intervenue en septembre 2010 mais avec effet rétroactif au 30 juin 2010, est comptabilisée dans les comptes semestriels comme activité abandonnée.

Chiffre d’affaires (proforma)
Au 30 juin 2010, DUC a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 79,5 millions d’euros, en retrait de 6,65% par rapport au même semestre 2009 (consolidé proforma).

Résultats
Dans ce contexte, le Résultat net Part du Groupe s’établit à -0,38 million d’euros contre une perte de 3 millions d’euros au 30 juin 2009 et de 6,2 millions d’euros en année pleine.
Le résultat opérationnel courant du 1er semestre 2010 ressort quant à lui à -1,39 millions d’euros contre
– 2,7 millions d’euros au 30 juin 2009.

Eléments du bilan
Au 30 juin 2010, la trésorerie active est de 0,5 million d’euros. Les capitaux propres s’élèvent à 6,15 millions d’euros.

PERSPECTIVES 2010

En année pleine, l’activité du Groupe devrait continuer d’être affectée par un contexte économique difficile, notamment en raison de la flambée du prix des céréales ce qui risque d’impacter directement le prix de vente au consommateur. Malgré cette situation peu favorable, le Groupe devrait commencer à bénéficier de la réorganisation mise en place en 2008 et renforcer ses positions commerciales sur des offres spécialisées à plus forte valeur ajoutée, en particulier sur le Poulet.

Le Groupe envisage par ailleurs d’aboutir à la signature d’un partenariat significatif dans le Sud Est de la France au niveau de son site de Crest, spécialisé dans l’accouvage (11 000 000 poussins/an). Ce partenariat permettra la consolidation de cette activité importante pour le Groupe.

Enfin, dans le cadre du programme de maîtrise des charges et d’amélioration continue engagé depuis 2008, le groupe DUC poursuit sa politique de désengagement sur les actifs non stratégiques et non rentables du Groupe.

Tout en restant prudent, le groupe se fixe pour objectif de pérenniser sa croissance et retrouver le chemin de la profitabilité tout en poursuivant son désendettement.

Plus d'infos : www.duc.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020