Lancement d'une nouvelle identité visuelle : Les Chambres d'agriculture redessinent leur utilité et leur ambition
- Création : 21 septembre 2010
L’agriculture française et européenne traverse un moment particulièrement difficile. Au-delà d’une conjoncture qui met en danger la survie même de nombreuses exploitations, c’est une phase de mutation profonde qui est engagée.
Dans ce contexte, les «Chambres d’agriculture» ont eu le courage de revisiter leurs actions et leurs organisations pour mieux accompagner l’adaptation du secteur agricole et forestier aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux nouveaux.
Avec Terres d’Avenir, la réforme des Chambres d’agriculture mise en mots en 2009 mais initiée dès 2005, nous avons redéfini notre engagement, un engagement pour contribuer à la performance durable de l’agriculture et des territoires.
Aujourd’hui, renouvelant cet engagement, nous revendiquons un positionnement fondé sur l’implication et la proximité pour être activateur de toutes les agricultures et de tous les territoires dans leur pluralité.
Avec une nouvelle identité visuelle plus moderne et résolument orientée vers l’avenir, les Chambres d’agriculture se donnent un nouvel élan pour accompagner la dynamique à l’oeuvre à chaque niveau : départemental, régional, inter-départemental, national…
Nous traduisons en image notre ambition et notre raison d’être : levier de la réussite des agriculteurs, instigateur des choix stratégiques en matière de politiques agricoles, force de proposition quant à l’évolution globale de l’espace territorial, fédérateur des partenaires, moteur des débats de fond, interface et haut parleur vis à vis du grand public.
Le logo en forme de flèche traduit directement ce rôle d’orientation des Chambres d’agriculture. Le code couleur simple et efficace – vert clair, vert foncé et rouge – permet de marquer notre confiance pour les agricultures et les territoires, dans une démarche prospective et d’avenir.
Avec “Agricultures et Territoires”, deux mots étendard désormais adossés à Chambre(s) d’agriculture, nous pointons l’essentiel : nos missions, notre engagement pour la diversité des territoires et des agricultures et donc notre utilité.
«Avec ce nouveau logo, nous allons gagner en visibilité, en modernité et en cohérence. Nous allons ainsi franchir un pas important pour dire mieux notre rôle et notre utilité.» a déclaré Guy VASSEUR, Président des Chambres d’agriculture.
Cette nouvelle identité se mettra en place progressivement sur le terrain à partir de Janvier 2011.
Plus d'infos : www.apca.chambagri.fr