Lancement réussi pour le premier week-end du Festival Sud de France à Londres
- Création : 21 septembre 2010
A croire que la marque Sud de France transporte le soleil dans ses valises ! Et oui, qui l’eut cru ? C’est bien sous un frais, mais néanmoins joli soleil, que Londres a accueilli, le weekend dernier, le lancement du Festival Sud de France, en présence d’une délégation de la Région Languedoc-Roussillon.
Comme événements phares pour ce premier week-end, deux marchés Sud de France se sont installés au coeur de la capitale britannique et ont attiré environ 1500 visiteurs sur deux jours.
Le marché Sud de France de Cavendish Square
Le premier marché Sud de France a investi toute la journée du vendredi 17 septembre les allées de Cavendich Square, face à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon. Plus de 20 entreprises régionales avaient fait le déplacement et proposaient, derrière leur stand, leurs produits agroalimentaires et vins Sud de France à la dégustation et à la vente, renseignant également les visiteurs sur les enseignes distribuant leurs produits sur Londres. Les ventes ont été très nombreuses, et les stocks prévus par les entreprises vidés en une journée, à l’image de l’entreprise Sieur d’Arques, qui à 15h, avait vendu la totalité de ses bouteilles. Des professionnels ont également sillonné les allées du marché pour observer et se renseigner, parfois discrètement, sur l’offre Sud de France. L’objectif de ce marché, qui était de toucher à la fois les consommateurs et les professionnels a donc été largement atteint.
Le dîner d’inauguration qui a eu lieu le vendredi soir au restaurant Bistro-K a réuni, en plus des producteurs exposant au marché, plusieurs journalistes britanniques et contacts professionnels parmi lesquels Chris Hardy, l’acheteur de Majestic (chaîne de cavistes avec 160 points de vente à travers toute la Grande-Bretagne), Mark Andrew, l’acheteur de Roberson Wine (caviste haut de gamme londonien), des représentants des enseignes Direct Wines, Oddbins, John Lewis Food Hall, et enfin l’importateur agroalimentaire France Gourmet.
Le marché Sud de France sur Duke of York Square
Le lendemain, samedi 18 septembre, ce sont 11 stands d’entreprises de la Région qui ont été installés sur le marché de Duke of York Square, pour présenter l’offre Sud de France aux visiteurs habitués à faire leurs courses tous les samedis sur ce marché de Chelsea. Les réactions ont été tout aussi positives que la veille, les londoniens étant agréablement surpris de pouvoir découvrir de nouveaux produits et rencontrer en personne les producteurs.
Les produits et vins Sud de France mis en avant dans 577 points de vente londoniens Parallèlement à ces deux marchés, ce premier week-end a marqué le lancement des promotions proposées par les 577 points de vente londoniens participant au Festival sur les produits et vins Sud de France. La délégation de la Région Languedoc-Roussillon, composée de François Delacroix, Président de Sud de France Export, Agnès Jullian, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon en charge du développement touristique et Fabrice Verdier, Conseiller Régional en charge de l’agriculture et de la viticulture, a pu ainsi visiter des enseignes telles que Oddbins, Majestic, Jeroboams, Partridges pour constater la mise en avant de nos produits régionaux grâce à une signalétique Sud de France.
Les 40 meilleurs vins du Languedoc-Roussillon dégustés hier à la Maison de Londres Hier, lundi 20 septembre, s’est tenu à la Maison de Londres le Top 40, une dégustation des 40 meilleurs vins du Languedoc-Roussillon. Ces vins ont été choisis par un jury de professionnels lors d’une dégustation à l’aveugle qui s’est tenue dans les locaux de la Maison de Londres le 9 juillet. Réservée aux professionnels, la dégustation d’hier a réuni 45 personnes, en majorité des journalistes et une dizaine de sommeliers ainsi que quelques acheteurs.
Parmi les personnalités présentes, on peut citer Tim Atkin, membre du Wine Gang qui réunit les 4 journalistes vin britanniques les plus connus. Ce dernier écrit dans le Times, Decanter, et est co-président de l’International Wine Challenge aux côtés du journaliste Charles Metcalfe, président du jury du Top 40 et également présent à l’événement. Joanna Simon, également membre du Wine Gang, critique vin dans le Sunday Times, journaliste pour Decanter et Wine & Spirits ainsi que Christelle Guibert, tasting director chez Decanter étaient aussi présentes à la Maison.
Du côté du trade, l’acheteuse de la société d’importation de vins haut de gamme Field, Morris & Verdin, Martine Bounet a fait le déplacement et, au vu de l’événement, a souhaité proposer ses vins pour la sélection du Top 40 en 2011.
La suite du Festival Sud de France…
De nombreux événements professionnels et grand public vont être organisés durant toute la durée du Festival Sud de France qui se tient à Londres jusqu’au 30 septembre. Vous trouverez l’ensemble des événements du Festival dans le dossier de presse téléchargeable sur l’espace presse du site de Sud de France Export : www.suddefrance-export.net/presse
Vous pourrez également y visionner une série de photos des événements de ce week-end, les versions HD étant disponibles sur demande auprès du service Communication de Sud de France Export.