Les produits algériens sur les étals européens
- Création : 19 septembre 2010
Le prochain forum économique REAGE qui aura lieu à Paris le 7 novembre prochain, verra présente l’Algérie. Aghiles Rebrab, assure la communication de l’événement, devrait animer une table ronde sur l’agroalimentaire avec la participation de Cevital et Auchan entre autres.
Ce sont les producteurs de fruits et légumes de la plaine de la Mitidja qui comptent reconquérir le marché européen. Parmi ces nouveaux pionniers, l’on peut compter Cevital et NCA Rouïba. L’homme d’affaires Aghiles Rebrab qui vient de créer la société DjazaGreen en partenariat avec l’ancien restaurateur algérien Ahmed Boumezbeur qui a fait ses preuves chez le géant de la chaîne de restauration britannique « Gérard ». La distribution de ces produits algériens est assurée par Karim Bensalah.
Parmi les partenaires de Djazagreen qui s’est associé, dans l’hexagone au groupe Georges Helfer, spécialiste dans l’importation, le stockage et la distribution de fruits et légumes importés d’Outre-mer. Djazagreen ouvrira bientôt des bureaux à Rotterdam et à Londres. Cette dernière, avait abrité, les 21 et 22 octobre, le World Fruit & Vegetable Show ou ont pris part de nombreux producteurs algériens. Principal fournisseur et véritable grenier de la France, l’Algérie a, depuis perdu de son lustre pour se contenter de faire face à une autosuffisance lui coûtant annuellement des milliards de dollar en importation.
L’Algérie a importé plus de 3,6 milliards de dollars de produits alimentaires en 2004. Entre 2003 et 2004, le montant des importations algériennes de produits alimentaires est passé de 2,5 à 3,6 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 45% (1,1 milliard de dollars) en une seule année. Les principaux produits alimentaires importés par l’Algérie en 2008 sont les céréales 51%, le lait et dérivés 17%, le sucre 6%, le café et le thé 4%, les légumes secs 3% et les viandes à hauteur de 2%.
Source : www.echoroukonline.com