Macfrut 2010 vise à l'internationalité
- Création : 19 septembre 2010
Plus d’exposants étrangers attendus, le G20 du secteur des fruits et légumes et une plus forte présence des Pays émergents.
« Internationalité », voilà le mot-clef du Macfrut 2010, vitrine internationale consacrée à la filière des fruits et légumes, qui se tiendra au parc des expositions de Cesena (Italie) du 6 au 8 octobre prochains. Pour preuve, le nombre d’adhésions enregistrées jusqu’à présent, qui compte non seulement des participations inédites mais porte également la plus importante manifestation du bassin méditerranéen à battre le record de 20% de présence d’exposants étrangers.
Un avant-goût de l’atmosphère internationale qui caractérisera le Macfrut 2010 sera déjà donné lors de l’évènement d’avant-première : au cours de l’après-midi du 5 octobre, experts et professionnels de toute l’Europe se mesureront lors de la deuxième édition du « Sommet Européen des Fruits » qui passera en revue les prévisions en termes de production de pommes, poires, kiwis et agrumes des principales zones de production.
L’on passera ensuite, lors de la journée d’inauguration (6 octobre), au grand G20 Européen du fruit, qui traitera aussi bien du problème des règles que de celui de la réciprocité dans les échanges commerciaux. Pour l’occasion, les conseillers municipaux des principales régions européennes du secteur des fruits et légumes discuteront d’une série de propositions (rapport entre production et réseau de grande distribution, rôle des organisations des producteurs dans la PAC de l’après 2013, promotion de l’image du secteur et de la consommation, règles phytosanitaires de réciprocité dans les échanges commerciaux entre les pays) et mettront au point un nouveau document, visant à reconnaître la réciprocité entre les pays producteurs et à l’intérieur de la filière des fruits et légumes.
En outre, le salon de Cesena sera également le théâtre de rencontres au sommet. Des « géants » tels que le Groupe Edeka (Allemagne) et Pomona (France) ont choisi le Macfrut pour tenir leurs propres rencontres. Les trois organisations UNAPROA, UIAPOA, UNACOA donneront le coup d’envoi d’une conférence internationale sur l’OCM au cours de l’après-midi du mercredi 6 octobre.
Le Macfrut 2010, qui a déjà signé une joint venture le 13 mai dernier avec l’organisation américaine PMA (Produce Marketing Association), en vue d’une collaboration et d’un partage des informations entre ces deux acteurs de premier plan du secteur des fruits et légumes, s’attardera également sur les réalités émergentes. Des signaux en ce sens arrivent aussi bien des grands espaces qu’occuperont les stands de la Turquie et de l’Egypte, que de la première participation dans l’absolu d’une délégation de professionnels de la Zambie. A ce propos, le président du Macfrut, Domenico Scarpellini, a commenté : « La participation de la Zambie est le fruit de contacts établis avec certains ministres de l’agriculture de la zone subsaharienne et de rencontres d’approfondissement successives. Les délégués de ce pays ont déjà demandé à participer aux rencontres bilatérales organisées entre entreprises exposantes italiennes et professionnels étrangers. De plus, ils se sont montrés tout particulièrement attentifs au secteur de la pépinière et de la chaîne du froid ».
Dans l’ensemble, pour le Macfrut 2010, plus de 300 rencontres bilatérales entre entreprises étrangères et exposants italiens sont en préparation ; il y sera fait cas de la plus grande attention à réserver à la phase de consommation, afin d’obtenir ce que l’on nomme la « satisfaction du consommateur » et par là, une augmentation des achats de produits du secteur des fruits et légumes.
Plus d'infos : www.macfrut.com