Le logo Bio Européen : gage de respect d'une réglementation rigoureuse
- Création : 16 septembre 2010
Les produits issus de l’agriculture biologique ont un succès grandissant auprès des Français. 46% d’entre eux ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois durant l’année 2009*. Ils étaient 44% en 2008 et 42% en 2007. Contribuant à la protection de l’environnement, du bien-être animal et au développement rural, les produits bio répondent aux attentes des consommateurs.
Destiné à faciliter le repérage des produits bio par les consommateurs, le nouveau logo bio européen est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés d’origine européenne. Ce repère commun aux Européens garantit l’application rigoureuse de la nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2009 et faisant suite au règlement pour l’Agriculture Biologique (CEE) n°2092/91 qui était en vigueur depuis près de 20 ans et garantissait déjà une haute qualité de cette filière agricole.
Aux côtés des logos nationaux (« AB » en France) et privés qui peuvent toujours être utilisés, ce logo permet ainsi d’identifier, en un coup d’oeil, les produits issus de l'agriculture biologique.
LOGO BIO : LA GARANTIE DES FILIERES BIO
Le logo bio européen apposé sur les emballages signale que les produits bio sont conformes à la réglementation européenne, donc :
• satisfaisant aux règles du système officiel de contrôle et certification,
• 100% bio, ou, dans le cas des produits transformés, comprenant au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, les 5% maximum restants n’étant pas disponibles en bio et expressément autorisés,
• porteurs du nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et du code de l'organisme de certification
• affichant la mention :
- « Agriculture UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne,
- « Agriculture non-UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans un ou des pays tiers à l’Union européenne,
- « Agriculture UE/non-UE » lorsqu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne et une autre dans un pays tiers, ou lorsque l’origine des matières premières diffère d’un lot à l’autre.
- L’indication « UE » ou « non UE » peut –être remplacée par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98% des matières premières agricoles proviennent de ce pays.
Le 1er juillet 2010, le logo bio européen est devenu obligatoire sur les produits pré-emballés d’origine européenne. Une période de transition est prévue pour le matériel d’étiquetage créé avant cette date.
* Baromètre CSA/Agence BIO 2009
Plus d'infos : www.agencebio.org