Utilisation des bêta-galactosidases (lactases) dans les produits laitiers
- Création : 14 septembre 2010
L’AFSSA a été saisie en avril 2010 par la DGCCRF concernant l'utilisation des bêta-galactosidases (lactases) dans les produits laitiers. Les préparations enzymatiques présentant une activité principale bêta-galactosidase seraient utilisées en tant qu’auxiliaires technologiques pour l’hydrolyse du lactose à partir de lait, de lactosérum ou de lactose, pour la formation de galacto-oligosaccharides, ainsi que pour la production de produits laitiers fermentés et de fromages.
Dans le cadre de son rapport de 2005 sur les « Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’Homme adulte », l’Afssa avait évalué l’intérêt nutritionnel des produits contenant des micro-organismes vivants, notamment la lactase des bactéries lactiques du yaourt. L’avis de l’Anses porte uniquement sur des conséquences technologiques et nutritionnelles relatives à l’usage de cet enzyme dans les produits laitiers.
L’Agence estime ainsi que les bêta-galactosidases présentent des intérêts technologiques non négligeables dans les produits laitiers fermentés, les crèmes glacées, dans la production de lactosérum ainsi que celle de denrées alimentaires contenant du lait ou du lactosérum partiellement délactosés. Cependant, elle considère qu’il n’est pas possible d’évaluer précisément les conséquences technologiques et métaboliques du délactosage en l’absence de données analytiques sur un produit déterminé. Il ne paraît pas y avoir d’intérêt nutritionnel à diminuer la teneur en lactose des yaourts pour des sujets hypolactasiques, en raison d’études montrant une bonne tolérance digestive du lactose dans cette denrée.
Céline Le Stunff. D’après l’avis ANSES
Source : www.lrbeva.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne