Les prix dans le secteur laitier : Un nouveau cycle de hausse est en cours
- Création : 23 janvier 2011
Une demande mondiale de produits laitiers en forte hausse Après la crise financière et économique de 2008, la demande mondiale en produits laitiers : poudres de lait, fromages, beurre, est repartie en forte hausse depuis mi 2009, en particulier dans les grands pays émergents.
Le commerce mondial a augmenté en 2010 par rapport à 2009 de 18% en volume pour la poudre de lait écrémé, de 5% pour les poudres grasses et de 14% pour les fromages.
Les importations de produits laitiers connaissent des progressions considérables :
+ 88% pour les importations de poudre de lait entier par la Chine
+ 24% pour les importations de beurre et + 26% pour les importations de fromages par la Russie.
Des accidents climatiques affectent la croissance de la production laitière mondiale
Face à une demande en plein boom, la production laitière mondiale a subi plusieurs évènements climatiques néfastes en 2010 :
- Sécheresse en Nouvelle-Zélande, le principal exportateur mondial, qui ferait reculer la collecte laitière entre 5 et 10% sur le 1er semestre 2011.
- Canicule estivale en Russie, Ukraine et Biélorussie qui aurait fait baisser la production laitière de 5 à 10% depuis juillet 2010.
- Inondations au Pakistan à l’automne.
La hausse de la production laitière en France (+ 3% en 2010), en Europe (+ 1,2%) et aux Etats-Unis (+2,5% environ) n’est pas suffisante pour couvrir la croissance de la demande mondiale en produits laitiers.
Un phénomène qui affecte beaucoup de matières premières agricoles
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la tension sur les disponibilités de matières premières agricoles n’est pas spécifique au lait puisque, pour des raisons similaires, les prix des céréales : blé et riz, de l’huile de palme, du sucre, connaissent de fortes hausses depuis plusieurs mois.
Dans le secteur laitier, les stocks disponibles sont au plus bas : aucun stock pour la matière grasse, 190 000t de stocks pour la poudre de lait écrémé, c’est-à-dire 6% seulement de la production mondiale, qui sont en voie de réduction.
Les prix en hausse dans le secteur laitier
Conséquence inéluctable d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, les prix des produits laitiers de commodités ont augmenté sur le marché mondial entre décembre 2009 et décembre 2010 de :
+ 28% pour le beurre vrac destiné à l’industrie,
+ 23% pour la poudre de lait écrémé,
+ 18% pour le fromage cheddar.
Le prix du lait payé aux producteurs, qui suit l’évolution des marchés, connait des hausses importantes : + 9,4% en France en moyenne en 2010 par rapport à 2009, et une nouvelle hausse d’environ 8% en janvier 2011 par rapport à janvier 2010.
Plus d'infos : www.cniel.com/quifait/atla/atla.html