Le Pôle Aliments & Santé reconnu « Grappe d'Entreprises »
- Création : 26 janvier 2011
Le Pôle Aliments & Santé vient d’être sélectionné à l’appel à projets « Grappes d’Entreprises » de la DATAR. Cette reconnaissance de l’Etat récompense les initiatives exemplaires de réseau d’entreprises, majoritairement PME et TPE, regroupées sur un même territoire et mobilisées autour d’une stratégie commune qui met en œuvre des actions et des services concrets et mutualisés.
Le 21 janvier 2011, Jean-Pierre MEUNIER, Président du Comité de Pilotage, a eu l’honneur d’assister à l’annonce faite par Bruno LE MAIRE, Ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, présentant la liste des 84 dossiers retenus pour la 2ème vague de l’appel à projets. Plus d’infos sur le site internet DATAR
En tant que lauréat « Grappe d’Entreprises », le Pôle Aliments & Santé bénéficie ainsi d’une nouvelle reconnaissance en faveur des projets d’innovation et de développement des entreprises partenaires.
Le Pôle Aliments & Santé : Des résultats prometteurs après 3 ans d’activité
Depuis 2008, le Pôle Aliments & Santé a amorcé 36 projets collaboratifs de Recherche & Développement (R&D).
Les acteurs agro-alimentaires régionaux jouent la carte du collectif puisque 36 entreprises et 20 centres de compétences (recherche, formation, transfert ou autres) sont impliqués activement dans ces projets, auxquels s’ajoutent 15 partenaires hors Poitou-Charentes.
Ainsi, 71 entités sont mobilisées autour des projets collaboratifs de R&D du Pôle Aliments & Santé.
Le Pôle Aliments & Santé : Une dynamique industrielle innovante pour favoriser le développement en nutrition-santé
Initié par des entreprises agro-alimentaires de la région Poitou-Charentes à forte capacité d’innovation axée sur les enjeux nutritionnels, le Pôle Aliments & Santé joue le rôle de catalyseur de projets collaboratifs de R&D et d’innovation. Il permet, en particulier, aux entreprises de réaliser des sauts technologiques, d’acquérir des connaissances difficilement accessibles individuellement, mais indispensables à leur développement industriel en nutrition-santé.
Cette volonté de déployer les démarches collectives de R&D s’appuie sur les quatre métiers et compétences développés par le Pôle Aliments & Santé depuis 3 ans avec pour support le CRITT Agro-Alimentaire Poitou-Charentes :
- Veille prospective et stratégique
- Détection et ingénierie de projets collaboratifs
- Création et promotion d‘outils d’aide à l’innovation
- Communication et développement de partenariats
Plus d’infos : www.pole-aliments-sante.com