Vers une prochaine interdiction du bisphénol A
- Création : 18 octobre 2011
L’Assemblée Nationale a voté mercredi dernier une proposition de loi soutenue par le gouvernement visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires à partir de 2014 voire dès 2012 pour les contenants de produits destinés à l’alimentation infantile.
Ce texte fait suite à la publication il y a quelques jours de deux rapports de l’ANSES, l’un relatif aux effets sanitaires de ce perturbateur endocrinien, l’autre à ses usages. Via ces travaux d’évaluation des risques, les experts de l’ANSES ont pu mettre en évidence des effets sanitaires avérés chez l’Animal et suspectés chez l’Homme même à de faibles niveaux d’exposition. Au regard de ces premiers résultats, l’ANSES a communiqué sur la nécessité de réduire en priorité l’exposition des populations les plus sensibles (nourrissons, enfants en bas-âge, femmes enceintes et allaitantes) et d’envisager rapidement des solutions de substitution du BPA dans les matériaux au contact des denrées alimentaires qui constituent ses principales sources d’exposition. Elle a d’ailleurs lancé dans ce cadre un appel à contributions afin de recueillir d’ici fin novembre 2011 des données scientifiques sur le sujet.
Après l’interdiction en 2010 des biberons contenant du bisphénol A, l’extension à l’ensemble des contenants alimentaires va dans le sens des conclusions de l’ANSES. Le bisphénol A étant présent en masse dans de nombreuses formes d’emballages alimentaires en France, trouver rapidement des solutions alternatives qui garantiront la sécurité des consommateurs constituera une tâche ardue pour les industriels.
Pour consulter les rapports ANSES : http://www.anses.fr/Documents/CHIM-Ra-BisphenolA.pdf
Anne-Sophie Malhère. D’après www.lemonde.fr
Source : www.lrbeva.com