France/édulcorants : Aspartame : Les Français peu amateurs
- Création : 1 janvier 2012
L’Association Internationale pour les édulcorants (ISA) a récemment rendu publique une étude CREDOC concernant la consommation d’aspartame des Français. L’enquête a été réalisée entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 1222 ménages ce qui représente un échantillon de 2560 personnes.
Les conclusions de cette étude révèlent que les Français consomment peu d’aspartame : ils seraient en effet un peu moins d’un sur cinq (19%) à déclarer consommer cet édulcorant de synthèse au moins une fois par semaine. De plus, la quantité consommée reste faible puisque les consommateurs ingèrent en moyenne 60,3mg d’aspartame par jour, bien en-dessous de la DJA fixée par les autorités européennes (40mg/kg de poids corporel). Le niveau de consommation actuel des Français serait donc sans risque pour la santé.
Le profil de consommateur type correspondrait à une femme adulte, célibataire, sans enfants et soucieuse de sa ligne.
Les récentes publications scientifiques dénonçant les dangers de la consommation d’aspartame pourraient être à l’origine de ce faible engouement des Français et ce malgré la position prise par l’ISA qui se veut rassurante quant à la sécurité de cet édulcorant de synthèse.
L’EFSA est actuellement en cours de réévaluation de la sécurité de l’aspartame et en France un groupe de travail se penche également sur le sujet. La DJA de l’aspartame sera-t-elle revue à la baisse ? L’usage alimentaire de l’aspartame sera-t-il tout simplement prohibé? Réponse courant 2012. Pour information, l’appel public lancé par l’EFSA et visant à recueillir des données scientifiques sur le sujet s’est clôturé le 30 septembre dernier.
La liste complète des études mises à disposition est publiée sur le site de l’EFSA : http://www.efsa.europa.eu/fr/dataclosed/call/110601.htm
Anne-Sophie Malhère. D’après www.agromedia.fr
Source : www.lrbeva.com