Après la récolte... la commercialisation ! Une solution : le circuit court

  • Création : 27 juillet 2010

Alternative au circuit de commercialisation traditionnel, le circuit court offre de nombreux avantages aux producteurs. Explications par AgricoTe Courtage, une société de courtage nationale spécialisée sur le marché physique des matières premières agricoles.

Pourquoi le circuit court ? Dans la course à la rentabilité, certaines méthodes de commercialisation ne sont plus adaptées aux exigences actuelles. La hausse des coûts de fonctionnement (carburants, stockage, etc…), la demande de produits de plus en plus spécifiques de la part des acheteurs ou encore les besoins de traçabilité très présents obligent le système de commercialisation à se raccourcir. En opérant avec un seul intermédiaire, la vente est accélérée et pratiquement réalisée en direct avec l’acheteur. Un excellent moyen de gagner du temps, donc de l’argent !
 
Les avantages ? Le circuit court présente de nombreux avantages tant au niveau financier que commercial et cela pour les deux parties : la transparence des prix, la réduction des frais fixes, l’indépendance vis-à-vis d’un marché de plus en plus concentré, la maîtrise de ses décisions, la contractualisation pour le respect des engagements ou encore une traçabilité parfaite...

Comment bien choisir son courtier ? Le choix de l’intermédiaire est essentiel pour le bon déroulement de la commercialisation ! Quelques conseils pour faire le bon choix :
- Vérifier l’expérimentation et l’assermentation des courtiers pour une bonne rédaction des contrats.
- S’assurer de la présence d’un service logistique qui gérera pour vous la prise de rendez-vous avec l’acheteur, l’affrètement ou encore l’enlèvement et la récupération des poids.
- Se soucier d’une transparence des prix. A noter : seule la société AgricoTe Courtage propose l’Argus des Prix, permettant d’obtenir en temps réel un prix net de toutes taxes, départ ferme . . . et ce, dans 55 départements.

Plus d'infos : www.agricote.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020