La CSIF et ses membres se mobilisent pour faire connaître auprès des jeunes les métiers de l'importation de fruits et légumes frais

  • Création : 21 juillet 2010

Le secteur de l'importation française des fruits et légumes frais et les nombreux métiers qu'il recouvre manquent de visibilité et d'attractivité auprès des jeunes diplômés comme des jeunes en formation professionnalisante. « Depuis des années, nous souffrons de la méconnaissance de notre filière par le grand public et plus récemment d'attaques sur notre métier dans les médias » constate Philippe Pons, Président de la CSIF. « C'est pourquoi, nous avons décidé de lancer une campagne d'information auprès des organismes d'orientation et de formation, des sites web « d'emploi » pour que les jeunes soient sensibilisés à notre secteur d'activité ». Faut-il rappeler que chaque année 13 millions de tonnes de fruits et légumes frais sont importés en Europe. En France, 20% des fruits et légumes consommés viennent d'au-delà des frontières européennes.

csif_metiers_importations

Une filière qui communique

Les métiers de l'importation de fruits et légumes frais s'adressent à tous les publics et à des profils variés. Ouvert sur l'international, dans un monde qui bouge, ce secteur mérite d'être connu par les jeunes pour les opportunités de carrière qu'il offre. Pour le faire savoir, la CSIF a réalisé, dans un premier temps, des films et des fiches métiers, disponibles sur son site www.csif.eu, qui présentent au travers de témoignages les différents métiers. Dans un deuxième temps, les organismes de formation et d'orientation recevront une brochure d'information pour les sensibiliser au secteur de l'importation, son poids économique et son attractivité en matière de recrutement. Avec un marché de l'emploi devenu moins favorable, où nombre d'entreprises ont stoppé leur recrutement rendant l'insertion des jeunes plus difficile, le secteur de l'importation de fruits et légumes offre de réelles opportunités pour les jeunes en apprentissage, sortis de grandes écoles, de licences pro, de BTS, DUT ou de filières spécialisées.

Les métiers de l'importation, des métiers méconnus

Le secteur de l'importation est demandeur aussi bien de chefs produits, de commerciaux, de logisticiens, de comptables que de caristes ou de responsables qualité. Tous ces métiers s'adressent à des jeunes réactifs, mobiles et prêts à s'adapter au commerce international. Parcourir le monde à la recherche des meilleurs terroirs, des meilleurs producteurs, auditer et choisir le meilleur transport, expertiser à l'arrivée la marchandise, suivre la réglementation en matière de qualité, de sécurité et de traçabilité sont autant de fonctions qui peuvent être assumées par des jeunes, du CAP au Bac+5.

Goût de l'autonomie, soif d'apprendre, facilités relationnelles, travail en équipe sont les qualités requises. Les entreprises à taille humaine, avec en moyenne des structures de 35 personnes, permettent des évolutions de carrière et de salaire.

Montrer le dynamisme du secteur de l'importation de fruits et légumes et attirer les jeunes talents sont les ambitions de la CSIF et de ses membres dans les années qui viennent.

Plus d'infos : www.csif.eu

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020