Les Costières de Pomerols : un exemple de réussite
- Création : 4 juillet 2010
En 10 ans les Costières de Pomerols ont investi plus de 10 millions d’euros dans leur outil de production et de transformation. Ces investissements correspondent à l’évolution de l’entreprise coopérative et à une véritable stratégie produit, et donc de développement de la vente en conditionné.
• 2000 : investissement dans une chaîne d’embouteillage.
• 2003 : extension des chais de vinification et d’élevage barriques, suite à la fusion avec Castelnau de Guers.
• 2005 : cuverie thermorégulée pour obtenir des vins au plus près de la demande.
• 2008 : nouvelle extension du chai de vinification suite à la fusion avec Mèze.
Ces équipements ont été financés par l’Europe, la Région Languedoc-Roussillon et le Département de l’Hérault.
Cette stratégie porte ses fruits :
En effet, les ventes en conditionné représentent 43 % du chiffre d’affaires dont 66 % à l’export. A noter que les Etats Unis sont le premier client et ce dans une période où l’Euro était surévalué. L’évolution des changes ouvrira certainement de nouvelles opportunités aux Costières de Pomerols.
Une gamme majoritairement axée sur les cépages blancs (54% de la récolte 2009), avec une production résolument mixte :
AOP (Picpoul de Pinet), IGP (Oc, Côtes de Thau et Hérault), vins sans IG mais essentiellement en mono-cépage.
Les IGP Oc se taillent la part du lion (62%). Le Picpoul représente 18% des volumes de la cave mais 33 % de l’appellation.
La gamme s’étage de 3 à 10 euros/col prix public départ caveau avec une majorité de vins autour de 4,5 euros. Une situation qui est aussi le résultat des efforts faits à la vigne dans la sélection parcellaire et la traçabilité, avec en prime, des records de médailles (en 2010, 48 dont 16 or, 19 argent, 13 bronze) comme autant de récompenses du travail accompli.
Aujourd’hui c’est dans un nouveau caveau de vente directe que les Costières de Pomerols investissent, sur l’une des entrées de la ville de Mèze, rutilant neuf, moderne et sur un axe très fréquenté. Mais la cave a encore d’autres projets ! C’est à la visite de tous leurs équipement que les vignerons vous invitent à Pomerols le vendredi 2 juillet à 17h30, avec une délégation de leurs partenaires, puis, si vous le souhaitez, à l’inauguration du caveau de Mèze, en musique, dès 19h30.
Plus d'infos : www.cave-pomerols.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne