Evaluation Novel Food de la lactoferrine bovine
- Création : 4 juillet 2010
L’AFSSA a été saisie en avril 2010 par la DGCCRF concernant l’évaluation d'un nouvel ingrédient alimentaire : la lactoferrine bovine, purifiée à partir de lait de vache. Le pétitionnaire souhaite l’introduire dans une gamme de produits (produits laitiers, denrées alimentaires destinées à des populations particulières, etc.) en tant qu’ingrédient. Le rapport d'évaluation initiale examiné par l’AFSSA provient des autorités néerlandaises.
En accord avec celles-ci, l’AFSSA estime que le NI est suffisamment caractérisé et que son procédé de fabrication ne soulève pas d’inquiétude.
Les études cliniques de supplémentation ne font pas apparaître d’effets indésirables chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Toutefois, l’Afssa relève l’absence d’étude approfondie évaluant spécifiquement l’innocuité de l’ingrédient sur le long terme et sur des effectifs suffisants. Les données de toxicologie présentées lui semblent insuffisantes pour conclure quant à l’existence ou non d’un lien causal entre consommation de lactoferrine et survenue de fibrose des îlots pancréatiques chez le rat. Une NOAEL ne peut être clairement établie à partir de ces données.
Si la NOAEL de 2 g/kg pc/j devait être retenue, un facteur de sécurité de 100 devrait être appliqué. Les niveaux d’enrichissement devraient ainsi être limités pour garantir un apport inférieur à 20 mg/kg pc/j par l’alimentation totale. Les niveaux d’enrichissement proposés par le pétitionnaire sont susceptibles d’entraîner des apports très supérieurs à cette valeur, notamment pour de nombreux enfants et adolescents.
Enfin, dans le cas d’une autorisation de mise sur le marché, l’étiquetage du NI et des aliments susceptibles d’être enrichis devrait mentionner la présence de protéines laitières.
Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA
Source : www.lrbeva.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne