L'arti' show fait son festival !
- Création : 1 juin 2010
Dans son habit de pétales verts, l’artichaut a vraiment tout d’une star ! Comme chaque année, il fait son retour dès le mois de mai dans les assiettes de tous les gourmets !
L’artichaut aussi exigeant que bon
Qui oserait dire que l’artichaut fait un caprice de star. Cette jolie fleur exigeante a tout simplement besoin de conditions idéales pour se développer !
A raison de 10 000 pieds/ha, la culture de l’artichaut Prince de Bretagne s’étend sur toute la côte nord de la Bretagne. Non content de réclamer un terroir de qualité, l’artichaut sollicite également toute l’attention et les soins des cultivateurs. Depuis 200 ans, on le cultive en plein champ. Le savoir-faire et la rigueur sont de mise, puisque les cultivateurs coupent chaque tête à la main, une à une.
La culture de l’artichaut se déroule sur trois ans. Au mois d’avril, les drageons, oeilletons qui se développent tout autour de la plante, sont prélevés et mis en terre. De fin août à novembre, c’est la première récolte qui se prolongera jusqu’aux premières gelées. L’année suivante, les plants produisent de mi-juin à mi août. La troisième année enfin, la récolte s’organise dès le mois de mai. Ce cycle de production, délicat et extrêmement surveillé, permet d’achalander les marchés de mai à novembre.
Mille et une façons de le déguster
Dans son écrin émeraude, l’artichaut séduit tant par ses qualités nutritives que par son goût marqué, reconnaissable entre tous. Il sait se faire à la fois présent et discret lorsqu’il est accompagné. Souvent apprécié en cuisine pour la saveur raffinée de son fond, il peut se consommer aussi bien chaud qu’en salade.
À chaque artichaut sa cuisson
Pour les Petits Violets : Compter 10 minutes dans l’eau bouillante.
Pour les artichauts Camus et Castel : Au préalable, casser les tiges à la main pour éliminer les parties filandreuses puis les plonger 35 minutes dans l’eau bouillante ou 25 minutes à la vapeur dans un autocuiseur.
Pour les plus pressés, la barquette micro-ondable : Déjà lavées et équeutées, ces deux têtes d’artichauts sont prêtes en 12 minutes.
L’artichaut, un vrai petit breton
La Bretagne est le territoire idéal pour l’artichaut. Des hivers peu rigoureux, des étés tempérés par les brises marines, la région dispose à la fois d’un climat océanique à faibles variations thermiques, d’une humidité ambiante idéale et de sols riches en limon. Dans la famille des artichauts chez Prince de Bretagne, on trouve :
Le Camus de Bretagne, un grand classique
26 000 tonnes par an, de mi-mai à fin novembre. Poids moyen 500 g
Ses petites feuilles serrées et goûtées cachent un fond délicieusement fondant. Charnu, le Camus de Bretagne se mange tout entier accompagné d’une petite vinaigrette.
Le Castel de Bretagne pour un repas en famille
12 000 tonnes par an, de début juin à novembre. Poids moyen 600 g
Avec ses feuilles charnues, son fond tendre et volumineux, le Castel de Bretagne est le préféré des grandes familles. Fort de ses 600 g, il est également délicieux farci et offre une saveur marquée.
Le Petit Violet à dévorer tout cru
5500 tonnes de juin à novembre. Poids moyen 150 g
Qui l’eut cru ? Le petit de la famille des artichauts se déguste tout cru ! Des feuilles tendres et un coeur sans foin à apprécier tout simplement à la croque-au-sel ou avec une vinaigrette. ? Chouchou ? de la cuisine estivale, ses jolies feuilles violacées sont une incitation à la créativité.
Les petits violets en sachet
Dans leur sachet fraîcheur, ces cinq Petits Violets sont un jeu d’enfants à cuisiner grâce au tour de main, suggestions de préparation et idées recettes figurant sur le paquet.
Plus d'infos : www.prince-de-bretagne.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne