Exposition Universelle : Nos produits agroalimentaires Sud de France vendus au sein du Pavillon France

  • Création : 30 mai 2010

La notoriété grandissante des vins Sud de France en Chine et le travail quotidien de networking de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai auprès des professionnels chinois a permis d’ouvrir la voie aux produits agroalimentaires Sud de France.

A l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai*, à laquelle près de 70 millions de visiteurs sont attendus, la boutique du restaurant 6SENS des Pourcel, situé sur le Pavillon France, proposera ainsi à la vente nos produits agroalimentaires Sud de France aux visiteurs chinois.

Sud de France Export a en effet assuré la mise en relation des Pourcel avec un importateur chinois qu’elle avait invité au salon Vinisud en février dernier. Cet acheteur a commandé des produits agroalimentaires (huile, miel, tapenade, biscuits, pâte de fruits - liste des entreprises en annexe) pour les distribuer, et c’est une première, sur le territoire chinois.

Avec 3000 visiteurs par heure passant par la boutique, et 800 personnes y effectuant chaque jour un achat, Sud de France Export a décidé de mettre à disposition de la boutique 50 000 sacs sérigraphiés Sud de France qui seront distribués gratuitement.

Cette mise en avant de la marque Sud de France est le résultat d’un partenariat conclu par l’entremise de Sud de France Export et de la Maison de Shanghai entre la Région Languedoc-Roussillon et le Groupe Pourcel, en charge de la restauration du Pavillon France. Il permet à la marque de bénéficier d’une visibilité accrue sur toute la durée de l’exposition universelle, notamment grâce à une importante signalétique déployée sur le pavillon France, mais surtout à travers le placement des produits agroalimentaires et vins Sud de France dans le restaurant.

Les vins Sud de France à la carte du restaurant des Pourcel pendant 6 mois

Jacques Pourcel et Olivier Château ont également sélectionné 60 vins suite à une dégustation de plus de 300 vins Sud de France organisée en décembre dernier dans les locaux de la Maison de Shanghai. Ils occuperont une place de choix sur la carte, sur laquelle apparaîtra de manière permanente le logo Sud de France.

De plus, nos vins seront particulièrement mis en avant lors de deux quinzaines Sud de France négociées avec le Groupe Pourcel. Durant ces périodes, de nombreux événements Sud de France (dégustations, soirées de promotion), seront organisés dans les jardins et espaces du restaurant.

Festival Sud de France : près de 200 points de vente pour la deuxième édition

En effet, ces quinzaines ont été fixées de manière à coïncider avec les périodes pendant lesquelles se déroulera la deuxième édition du Festival Sud de France à Shanghai, dont Jacques Pourcel est l’ambassadeur : du 31 mai au 20 juin et du 27 septembre au 10 octobre.

Cette opération de promotion des vins Sud de France, qui implique l’ensemble de la chaîne de distribution, de l’importateur au producteur, en passant par les détaillants (cavistes, restaurants, bars à vin, grande distribution, hôtels…), avait en effet rencontré un très grand succès en 2009, avec la participation de près de 130 points de vente et l’obtention de 218 nouveaux référencements pour les vins Sud de France. Suite au succès rencontré l’an dernier, ce sont 187 points de vente qui participent cette année à la deuxième édition, parmi lesquels le géant de la distribution, Carrefour, avec ses 4 magasins les mieux positionnés dans la distribution de produits importés (3 à Shanghai, et un à Pékin). Deux nouvelles chaînes de cavistes et trois nouvelles enseignes de supermarchés haut de gamme ont également souhaité participer au Festival (Finest Foods Supermarket, Pines the Market place, et Homefresh Shop).

A noter enfin que pour la première fois, les produits agroalimentaires feront eux aussi partie du Festival. L’importateur chinois qui a passé commande à Vinisud ainsi que Sinodis, premier importateur chinois de produits agroalimentaires, seront en effet présents sur le stand Sud de France lors de la semaine française du 14 au 20 juin. Cet évènement grand public qui se tient dans une rue piétonne au coeur du centre-ville commerçant accueille de très nombreux visiteurs (250 000) et bénéficie d’une large couverture médiatique. Animé par la Maison de Shanghai, le stand Sud de France réunira 14 importateurs chinois et proposera tout au long de la journée des animations quotidiennes (démonstrations culinaires, dégustations, accords mets et vins).

Pendant les deux quinzaines réservées, les importateurs officiels de la marque Sud de France auront la possibilité de privatiser les espaces du restaurant des Pourcel, afin d’organiser des dégustations de vins Sud de France destinées à leurs clients, distributeurs, et autres partenaires. Il leur sera notamment proposé de concentrer leurs événements sur la période du 8 au 16 octobre afin de profiter de la venue de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004 et parmi les meilleurs d’Europe. Ce dernier se rendra en effet disponible pour animer les tastings professionnels, les formations des forces de vente des importateurs officiels de Shanghai mais également d’autres provinces.

La soirée d’inauguration du Festival se déroulera au restaurant 6SENS le 31 mai, en présence des producteurs, importateurs et distributeurs chinois participant à cette opération. Elle débutera par la présentation de la pièce Shanghai Boléro, créée par la Compagnie Didier Théron à l’occasion de l’exposition universelle. Une représentation en avant-première sera d’ailleurs organisée la veille à la Maison de Shanghai.

*L’exposition universelle 2010 se tient à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.

Plus d'infos : www.suddefrance-export.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020