Les normes fixées par le secteur privé agroalimentaire en débat à l'OIE
- Création : 25 mai 2010
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) poursuivra 'le dialogue avec l’industrie agroalimentaire et les organisations privées' afin 'd’éviter les conflits potentiels' entre différentes normes sanitaires, a déclaré lundi son directeur général Bernard Vallat.
A la veille de la 78e assemblée générale de l’OIE qui se tient du 23 au 27 mai à Paris, il s’était inquiété du "développement considérable d’exigences" d’entreprises privées, "notamment des chaînes de distribution de supermarché qui ont leur propres normes" imposées "unilatéralement" aux fournisseurs". "C’est très important que nos normes soient la référence absolue pour les questions de risques sanitaires", avait alors expliqué à l’AFP M. Vallat, admettant que "toutes les autres questions (qualité, mode d’élevage des animaux, produits bio..) relèvent d’une relation entre les fournisseurs et le distributeur".
Il précise lundi, dans un communiqué, que l’OIE entend "explorer les possibilités de collaboration" avec le secteur privé agroalimentaire afin notamment de "trouver, en dehors des questions sanitaires, des domaines d’action complémentaires" dans "l’intérêt des producteurs et des consommateurs du monde entier". "Absence de fondement scientifique, de transparence et de démocratie", sont les principales critiques faites par un groupe d’experts de l’OIE ayant passé en revue, en 2009, les dispositifs d’élaboration des normes et des mécanismes de certification privés. Il leur est également reproché d’induire des "coûts supplémentaires de mise en conformité" pour "les petits producteurs, notamment dans les pays en développement".
R.A. - Lire la suite...
Source : www.lemaghrebdz.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne