L'Oignon Doux des Cévennes, Doux Saint-André a fait son effet !

  • Création : 19 mai 2010

Une année aux petits oignons ! Le bilan de l’année 2009-2010 est très positif pour la Coopérative Origine Cévennes. En effet la production a atteint cette année 1800 tonnes contre 1600 les années précédentes avec un chiffre d’affaire de 3 500 000 €.

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse de tonnage :
- des conditions climatiques très favorables au cours de l’été 2009.
- une augmentation de la capacité de stockage en froid des producteurs.
- 2 nouvelles installations et quelques agrandissements.

Des facteurs favorables qui permettent à l’oignon Doux des Cévennes, Doux Saint André, de s’installer durablement dans l’esprit des consommateurs et de devenir incontournable sur les marchés nationaux et internationaux.
La répartition de la distribution, quant à elle, reste constante avec 50% en grande distribution, 40% sur les marchés traditionnels et 10% en export. Et le prix est stable : entre 3 à 4.5 euros le kilo au détail.

De nouvelles perspectives pour la Coopérative Origine Cévennes

Dans une volonté de développement et d’accompagnement, la coopérative met peu à peu en place un dispositif d’aide aux producteurs. Elle propose notamment des prêts à taux 0 pour financer la mise en culture de nouvelles terrasses et des travaux d’irrigation en AOC Oignon Doux des Cévennes. Elle souhaite ainsi développer la production tout en gardant une forte dimension sociale. Les projets totaliseront 3 hectares dans les années à venir.

Un exemple : Jérôme Fesquet, l’un de ces producteurs.
A 32 ans, il s’est installé en Janvier 2009 sur environ 4 000 m2 de terrasses d’oignons doux des Cévennes, suite au départ à la retraite de sa mère. Il souhaite aménager de nouvelles parcelles de terrasses (1700 m2 en 2010 et 1 000 m2 en 2011), bien exposées, et agréées en AOC. Elles lui permettront de produire 15 tonnes supplémentaires qui viendront s’ajouter au 18.5 tonnes de récolte commercialisées en 2009. Jérôme Fesquet sollicite la Coopérative pour équiper ses parcelles en matériel d’irrigation. Le montant de l’investissement s’élève à 4581.23€HT.

Une rentrée gourmande

• Retrouvez les Oignons Doux des Cévennes dès le mois de Septembre
La saison des oignons doux des Cévennes est décidément trop courte... déjà le mois de mai qui en marque la fin. Il sera disponible dès le mois de septembre 2010.
• Parution du nouveau Carnet de recettes à base d’Oignon Doux des Cévennes
Pour cette nouvelle édition 2010, la Coopérative des Cévennes a sollicité les chefs nouvellement étoilés par le guide Michelin de toute la France. Suite à cette invitation, ils vont laisser libre cours à leur savoir faire et à leur créativité pour créer des recettes aux saveurs inédites et gourmandes à base d’Oignon Doux des Cévennes.

Plus d'infos : www.oignon-doux-des-cevennes.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020