Sanders Nord prépare l'avenir en investissant 8,4 millions d'euros
- Création : 19 mai 2010
Sanders a fait le choix d’investir dans la région Nord Pas de Calais parce qu’elle croit dans le dynamisme et l’avenir agricole de cette région. La modernisation de l’usine de Landrecies en témoigne.
L’usine de Landrecies entretient des relations de proximité avec les éleveurs laitiers en grand nombre sur ce secteur. Bien que la période soit difficile pour les producteurs de lait, Sanders reste persuadé que son investissement est porteur pour l’avenir. Cet investissement de refonte complète du site de Landrecies est apparu indispensable pour garder de la compétitivité pour les éleveurs.
Les process technologiques évoluant sans cesse, le Groupe Glon a décidé de réaliser un grand lifting de l’usine de Landrecies dont le montant est de 8,4 millions d’euros.
Les travaux ont particulièrement concerné les postes suivants :
- La construction d’une nouvelle zone de réception des matières premières, et en particulier la construction d’une fosse de 25 m de profondeur sous terre et d’un élévateur qui permettra de décharger un semi de 25 tonnes en moins de 15 minutes, au lieu de 45 minutes à une heure.
- La mise en place d’une nouvelle mélangeuse permettant d’homogénéiser 5 tonnes de matières premières en à peine 90 secondes, au lieu de 5 minutes auparavant.
- La mise en place d’une nouvelle chaudière qui produit désormais 3 tonnes de vapeur par heure, au lieu de 2 tonnes par heure, permettant une meilleure réactivité et une meilleure qualité de vapeur qui augmente la qualité du granulé.
- Une mise en place de capacités supplémentaires de 3 700 tonnes de stockage de matières premières et de produits finis ;
- La rénovation de 4 presses : 3 d’entre elles produisent 4 tonnes par heure et l’une d’entre d’elles produit 6 tonnes par heure. Cette rénovation limitera les surcoûts de maintenance.
Toutes les nouvelles installations sont entièrement automatisées grâce à un système informatique et électrique refait à neuf, qui permet d’absorber 400 tonnes de matières premières par jour et de sortir la même quantité d’aliments pour animaux par jour, et surtout d’absorber les pointes de production qui pourront aller jusqu’à 550 tonnes par jour, pointes de production qui étaient impossibles jusqu’à présent.
Ces automatismes ont pour but de répondre au mieux aux besoins de performance des éleveurs, c‘est à dire :
- Une traçabilité sans faille et une régularité de fabrication des aliments conformément aux cahiers des charges et aux formulations demandées : les process informatisés de l’usine de Landrecies assureront désormais cette traçabilité sans faille ;
- Une présentation d’aliments homogènes, sans matières finies, et sans contamination croisée entre les lots : les process automatisés par informatique de l’usine de Landrecies veilleront sur le dosage, le mélange et la granulation de manière précise, constante et tracée.
Toute l’ingenierie nécessaire à la refonte complète de l’usine de Landrecies a été étudiée et suivie par les spécialistes en process automatisés de fabrication d’aliments de Sanders.
Sanders appartient au Groupe Glon depuis 1998 et en conséquence, les 7 entreprises Sanders réparties sur le territoire national. L’activité de Sanders représente 60 % du chiffre d’affaires du Groupe Glon qui est de 1,44 milliard d’euros (2009). Le Groupe Glon compte 3 440 collaborateurs. Son siège est basé à Pontivy dans le Morbihan.
Le Groupe Glon est construit autour de trois pôles naturellement complémentaires :
- la nutrition/santé animale,
- la nutrition humaine et
- les expertises qu’il apporte aux acteurs du monde agricole et à ses partenaires.
Plus d'infos : www.sanders.fr/sanders-nord.htm
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne