Une 2ème édition rythmée par plus de 2 000 rendez-vous d'affaires !
- Création : 17 mai 2010
Medfel, le salon international d'affaires de la filière Fruits et Légumes de l'EuroMéditerranée qui s'est déroulé à Perpignan les 4/5/6 mai 2010, a tenu ses promesses et transformé l’essai.
Malgré l’impressionnante tempête du 1er jour, Medfel a réussi à faire converger vers Perpignan des fournisseurs de toute la Méditerranée (France, Espagne, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte…) ainsi que des acheteurs de toute l’Europe, du Proche et Moyen-Orient et des pays du Maghreb.
Au total, cette 2ème édition a enregistré 3 340 entrées visiteurs (3231 en 2009) ainsi qu’une progression de la participation étrangère qui représente cette année 27% des entrées visiteurs au lieu de 21% en 2009.
A la fermeture, l’ensemble des participants témoignaient de leur grande satisfaction et soulignaient la qualité des échanges, le professionnalisme des visiteurs et l'internationalisation du salon.
Une formule 100% business qui enthousiasme
Avec 2 100 rendez-vous BtoB organisés sur les 3 jours, les 200 exposants avaient tous, à l’issue du salon, rencontré des acheteurs de grande qualité, représentant 35 grands marchés internationaux.
Henri Thorent de ANECOOP expliquait : « le Medfel est un très bon RDV. Le groupe qui regroupe 84 coopératives espagnoles y a rencontré des responsables de la grande distribution, des grossistes (Rungis, Creno..), des industriels (Bonduel..) » ;
Pour Antonio Morales Abad de LACOUR S.A.S, spécialiste en import export de fruits et légumes très impliqué en production « le Medfel est important pour rencontrer une large gamme de clients export autant européens que hors CEE et aussi une représentation des clients français (des GMS, grossistes, etc.) Et de nombreux fournisseurs ».
Rachid Belanes de l’APIA -Tunisie soulignait quant à lui, que « la délégation tunisienne avait échangé avec plus de 25 acheteurs en rendez-vous pré-programmés. L’ouverture de la convention d’affaires à tous les exposants avait permis aux exportateurs et aux importateurs tunisiens ( Carrefour Tunisie…) d’établir des contacts commerciaux très sérieux ».
Enfin, Tamer Fahmi de la société égyptienne JANA précisait qu’il avait même été un peu débordé par les demandes et les rencontres avec de nombreux acheteurs de Russie, Arabie Saoudite, Espagne, France et qu’il reviendrait à la prochaine édition.
Medfel, un salon qui monte en puissance
Le programme des conférences et agoras organisé sur le podium TV a attiré beaucoup de visiteurs et de journalistes, en particulier les traditionnelles prévisions européennes de récolte de fruits d’été «Pêche/Nectarine et abricot» élargies cette année au «melon».
Toujours sur le thème de l’EuroMéditerranée, il a été aussi question d’agriculture biologique, sécurité alimentaire, coût du transport, avenir de l’OCM fruits et légumes, développement durable, commerce de proximité avec les représentants des détaillants italiens, espagnols, portugais, français… et d’enjeux géostratégiques avec l’intervention d’Antoine SFEIR, journaliste, politologue, spécialiste du Moyen Orient, grand témoin de cette édition 2010.
Durant 3 jours, Medfel a pleinement joué son rôle et a ouvert la Méditerranée au monde entier.
Les entreprises et acteurs de la filière fruits et légumes ont bénéficié, en Méditerranée, d’un espace de rendez-vous consacré à la commercialisation des fruits et légumes.
Beaucoup d’entre eux confiaient déjà qu’ils reviendraient en 2011 !
Plus d’infos : www.medfel.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne