Aquimer sur la sellette
- Création : 4 mai 2010
Les élus locaux et les professionnels de la filière pêche de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sont sur le pont, face à la crainte d’une délabellisation 'Pôle de compétitivité', visant Aquimer créé en 2005. Fin avril, le gouvernement doit en effet décider de l’avenir des 13 pôles de compétitivité remis en cause lors de l’audit réalisé par la Datar. Chacun pour des raisons différentes.
Le pôle filière halieutique de Boulogne-sur-Mer fait partie de ce groupe. Des doutes ayant été émis sur la capacité de l’industrie de transformation des produits aquatiques à engendrer des innovations, en raison de la taille moyenne de ses entreprises. Ce qui serait, estime t-on en haut lieu, un facteur limitant.
La capacité d’innovation des PME en question
D’une façon générale, les observateurs constatent que les Pôles filières ont été moins bien notés que les pôles multi-sectoriels, à l’exemple de Valorial en Bretagne. On reproche autrement dit, aux nombreuses PME qui constituent la trame de ces filières, de moins innover ou d’avoir une recherche et développement moins structurée. Tout dépend aussi, semble t-il, de la définition que la Datar donne de l’innovation. Faut-il en exclure les innovations de recettes et de packaging ? Alors que celles-ci sont la clé de développement du marché. Au final, et dit directement, veut-on maintenir une ressource halieutique en France ? Et celle-ci mérite t-elle d’être soutenue ? Là encore, il semble qu’à certains, les enjeux paraissent moins importants que des domaines fer de lance tels que les biotechnologies, les TIC, les nanotechnologies, les transports…
François Morel - Lire la suite...
Source : www.processalimentaire.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne