Un changement de modèle souhaité par la CNMA

  • Création : 4 mai 2010

L’Etat ferait mieux de subventionner la prime d’assurance que d’accorder des compensations en cas de sinistre. Un changement de modèle souhaité par la CNMA.

L’assurance agricole tarde à décoller en Algérie, elle n’atteint que « 3 à 4% des potentialités ». Les spécialistes avouent qu’il n’est pas aisé d’amener les exploitants à sortir de la logique des subventions, accordées par l’Etat sous forme de dédommagement en cas de sinistre, à celle d’un système économique où l’agriculteur prend conscience de la nécessité de l’assurance pour la viabilité et le développement de son investissement.

Selon Chérif Benhabiles, directeur des assurances, à la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA), il faut convaincre les exploitants « d’assurer leurs biens et leurs récoltes » et également amener les pouvoirs publics à aller vers « la subvention de la prime d’assurance au lieu d’accorder des compensations en cas de perte des récoltes pour des facteurs climatiques ou autres ».

L’assurance, estime-t-il, peut avoir un « rôle déterminant », dans le développement de la politique agricole. « A condition que tous les maillons de la chaîne fonctionnent convenablement ».

L’assurance « permet de sécuriser l’investissement de l’agriculteur et peut servir comme appui à l’obtention du crédit bancaire ». Des pays comme les Etats-Unis et l’Espagne « ont réussi à développer leur politique agricole grâce à l’assurance et non pas au crédit ».

« Les USA subventionnent à hauteur de 80% l’assurance céréales. Le Canada également. La Tunisie a décidé récemment de subventionner à hauteur de 50% l’assurance agricole » dit-il.

L’assurance doit mettre en œuvre des produits adaptés pour assurer des revenus minimums à l’agriculteur, afin de le rassurer et de protéger son patrimoine. Le risque est tellement important que le montant des primes poserait problème aux agriculteurs.

Source : www.leuotidien-oran.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020