Stabilité de la volatilité malgré le rebond des cours

  • Création : 3 mai 2010

Après un début d’année 2010 marqué par la chute de la volatilité implicite, le rebond des cours du blé et du maïs a permis de stopper la baisse de la volatilité.

Le rebond des cours a poussé les opérateurs à acheter un nombre considérable de calls avec plus de 12 000 options traitées lors des journées les plus actives. La position ouverte options sur l’échéance novembre 2010 devrait ainsi franchir le seuil des 100 000 options dans les jours qui viennent, dépassant aisément la position ouverte de 75 000 lots. Remarquons que sur les marchés matières premières, une hausse des cours est habituellement un facteur haussier pour la volatilité implicite. De plus, la forte variation des cours a fait bondir la volatilité instantanée de 9 à 15%. En ne répercutant pas ces facteurs haussiers dans la volatilité implicite, les vendeurs d’options semblent considérer que l’agitation actuelle des cours est temporaire.

Contexte : Une volatilité désormais structurelle
Le marché européen a pendant longtemps été protégé des soubresauts du marché par la PAC. Depuis 2007, les consommateurs et l’intégralité de la filière agricole ont pris conscience de l’augmentation de la volatilité des prix des matières premières agricoles. Face à cette importante volatilité, les opérateurs de la filière agricole ont été amenés à gérer ce risque prix en s’appropriant les outils de gestion du risque. Les options, dont le prix dépend de la volatilité, sont un de ces outils de gestion du risque.

Agritel Volatility Index, c’est :
- L’outil de mesure du risque de prix des intervenants de la filière agricole
- L’indicateur du coût des options
- Une anticipation de la volatilité des matières premières agricoles côtées sur Euronext

Méthodologie
L’Agritel Volatility Index (AVI) est une mesure synthétique de la volatilité implicite des options des marchés blé, colza et maïs Euronext. La volatilité implicite est déduite de la volatilité publiée par Euronext. L’AVI pondère les différentes volatilités implicites des différentes échéances selon la taille des positions ouvertes. Ainsi, la pondération du blé, du colza et du maïs, composant l’AVI, est respectivement de 83%, 15% et 2%. L’AVI remonte jusqu’à juin 2008.

Plus d'infos : www.agritel.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020