La Pomme de terre Primeur de l'île de Noirmoutier dans les rues nantaises

  • Création : 22 avril 2010

Les producteurs de l’île de Noirmoutier ont ouvert la campagne de la pomme de terre primeur de l’île en venant directement à la rencontre des consommateurs dans les rues de Nantes, le vendredi 16 avril dernier. Une vingtaine de producteurs et leurs enfants étaient présents. Ils ont ainsi pu parler de leur savoir-faire sous un soleil printanier qui a doré la fameuse pomme de terre.

Une opération de séduction
Accompagnés de leurs enfants, future génération de producteurs, ils se sont installés tout au long de la journée dans différents points stratégiques au coeur de la ville de Nantes. Ce jour-là, ils ont présenté la primeur de leur pomme de terre aux ligériens. « C’est un peu notre muguet, la pomme de terre primeur de Noirmoutier ! » racontent les producteurs.
Une opération de séduction et surtout une volonté d’échanger et d’expliquer la nécessité de maintenir la survie de leur produit. L’avenir des enfants dépend de celui de la pomme de terre !

La pomme de terre primeur : un savoir faire de génération en génération
Qui mieux que les producteurs pour parler de leur savoir-faire authentique qui se transmet de génération en génération et qui garantit une production unique.
La passion, une véritable histoire de famille. Comme Adeline, productrice qui raconte qu’elle est arrivée il y a une vingtaine d’années à Noirmoutier pour y faire la saison et n’est jamais repartie. Elle y a épousé un jeune producteur.
Une satisfaction pour elle de cultiver ce légume noble au bon goût de noisette. Même si aujourd’hui, la difficulté d’être producteur est bien réelle.
« Il faut à tout prix préserver la pomme de terre primeur. C’est pour cela que nos enfants sont là aujourd’hui. Nous souhaitons leur transmettre notre amour du métier, la valeur du terroir et un bel avenir ».

Le kilo de pomme de terre se vendait ce jour au prix symbolique de 4 Euros, (alors qu’on la trouve actuellement au prix de 6 à 7 Euros en grandes surfaces et sur les marchés).
Les producteurs et leurs jeunes sont repartis comme ils étaient venus : heureux et plein d’espoir d’avoir fait connaître leur produit du terroir qui sent bon l’air iodé de Noirmoutier !
La Coopérative agricole de Noirmoutier regroupe une trentaine d’exploitants, produisant en moyenne 12 000 tonnes par an.

La pomme de terre primeur de Noirmoutier pas si chère : on compte pour un repas 120 g de pommes de terre par personne, soit moins d’1 Euro.

Plus d'infos : www.laprimeurdeliledenoirmoutier.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020