Mobilisation générale pour la sauvegarde du pôle de compétitivité Aquimer

  • Création : 20 avril 2010

Elus locaux et représentants de la filière pêche font bloc pour défendre le seul outil de R&D dédié à l'exploitation durable des ressources de la Mer.

Dans les jours qui viennent, le Gouvernement décidera de l'avenir des 13 pôles de compétitivité remis en cause, chacun pour des raisons différentes, par un audit réalisé pour la DATAR.
 
Le pôle de compétitivité Aquimer, spécialisé dans le développement durable des produits aquatiques, en fait partie. Implanté à Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation, il rassemble plus d'une centaine de partenaires industriels et scientifiques autour de projets de recherche à forts enjeux économiques et écologiques. Aquimer cherche notamment à valoriser la totalité des produits pêchés pour économiser les ressources et, d'autre part, à développer une aquaculture respectueuse des équilibres écologiques, par la sélection d'espèces moins gourmandes en protéines animales.
 
Dans l'audit, des doutes sont émis sur la capacité de l'industrie agroalimentaire des produits aquatiques à engendrer des innovations, en raison notamment de la taille moyenne de ses entreprises, jugée limitée. « Cette position nous étonne » répond Jean-Baptiste Delpierre, président d'Aquimer, car « notre pôle bénéficie d'un excellent taux de réussite de ses projets ; nous avons notamment développé 12 nouveaux produits ». Avant de s'interroger : « par ailleurs, n'est-ce pas l'une des vocations des pôles de compétitivité que de fédérer des PME, individuellement peu outillées pour la R&D, pour renforcer leur compétitivité collective ? ».
 
Un message parfaitement compris par les acteurs du secteur, groupés pour plaider la cause d'Aquimer auprès du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Dans un courrier qu'ils viennent de lui adresser, ils soulignent qu'un retrait du label d'Aquimer serait un « signe dramatique adressé à tout le secteur de la pêche dans un contexte sinistré, marqué notamment par la raréfaction des ressources et la hausse du prix du pétrole ». Ils font également remarquer que le coût d'Aquimer pour l'Etat est minime au regard des centaines de millions d'euros d'aides publiques nationales et communautaires, consacrées chaque année au seul traitement social du problème.
 
Un message également relayé dans une « lettre ouverte des élus du Nord-Pas-de-Calais au Premier Ministre François Fillon », signée par plusieurs députés et maires du Boulonnais, qui vient d'être rendue publique : « délabelliser Aquimer ruinerait les efforts de ces dernières années, donnerait un signe fort de désintérêt de l'Etat pour une région en difficulté et contredirait les orientations fortes prises par votre Gouvernement en faveur de la valorisation durable de notre patrimoine marin ».

Plus d'infos : www.polefiliereproduitsaquatiques.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020