La fédération des éleveurs algériens est née
- Création : 15 avril 2010
Ils ont passé la nuit dans le centre de repos de la Mutuelle générale des travailleurs des matériaux de construction sis à Zéralda, ce qui a permis à ceux qui ne sont pas connus dans la filière de faire connaissance avec les éleveurs des autres régions invités par M. Allioui, secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens. Le matin, la tension était à son paroxysme.
On notait la présence de gens connus hors des circuits de l’élevage et d’autres qu’on ne connaissait pas du tout. Parait-il qu’il y avait même un ou deux tenanciers d’hôtel. A part le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Dr Rachid Benaissa, on n’attendait pas d’autres ministres, jusqu’au moment où l’assistance a appris que M. Belkhadem, ministre d’Etat, a été chargé par le président de la République de le représenter à cette rencontre auprès de des éleveurs.
Dans son intervention, il rappellera à l’assistance que cela est tout à fait naturel dans une constitution de fédération. Il dira que lors du 34e anniversaire de l’organisation paysanne à Djelfa, le président de la République avait dépêché le secrétaire général de la Présidence pour soutenir l’action qui a débouché sur la création de la Fédération des éleveurs algériens sous l’égide de l’UNPA, un pas mais très important pour les éleveurs qui n’ont jamais pu se fédérer. Hier, les chameliers en très faible nombre se sont joints aux éleveurs d’ovins pour fonder leur fédération.
Tour à tour, MM. Belkhadem, Benaissa et Khaldi se sont félicité d’avoir assisté à la naissance de cette fédération tant attendue. Dans les discours beaucoup de messages ont été émis. Certains se tenant prêts à apporter l’aide nécessaire et voulue, d’autres incriminant à demi-mot les éleveurs, en leur faisant porter la responsabilité des fuites transfrontalières : l’Est pour les bovins, l’Ouest pour les ovins et le Sud pour les camelins. Le ministre de l’Agriculture dira en substance : « Le plus important, c’est de parler du devenir de la profession. » M. Allioui dira aux éleveurs que leur organisation est d’ordre syndical et sera affiliée au ministère du Travail. L’après-midi a été consacrée aux débats et à l’étude du règlement intérieur.
Source : www.lnr-dz.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne