Ecopotes 1.0 par Alice Faraud : Une toute nouvelle démarche écologique et inédite

  • Création : 11 avril 2010

En France, les emballages représentent aujourd’hui 50% du volume de nos poubelles et 30% du poids des déchets annuels par habitant. Pour la première fois sur le marché des compotes et desserts de fruits, la société Faraud, lance au rayon frais des GMS, Ecopotes, une compote … avec son seul pot pour emballage. Fini donc le suremballage carton que l’on jette en fait immédiatement à la poubelle dès la mise au réfrigérateur des produits !!

Et ce n’est pas tout, Ecopotes va encore plus loin dans sa démarche :
Toutes les pommes utilisées proviennent exclusivement de la Provence et des Alpes pour en garantir la provenance, privilégier l’agriculture locale et limiter la distance d’approvisionnement avec le site de l’entreprise à Monteux dans le Vaucluse,

Enfin parce que la société choisit de limiter les dépenses publicitaires superflues, Ecopotes offre l’essentiel pour les consommateurs : la meilleure qualité produit au plus juste prix.

En effet la qualité produit reste le credo fort de la société Faraud qui est le leader français des desserts de fruits en RHF avec la marque Charles Faraud, appréciée chaque jour par près de 350 000 consommateurs en cantines scolaires et restauration rapide et d’entreprise.

Pour son arrivée au rayon frais des GMS c’est la marque Alice Faraud qui est mise en avant, du nom de la femme du fondateur de l’entreprise créée en 1935.

Comme depuis longtemps en RHF, la société privilégie aussi pour sa gamme GMS une recette allégée, avec 30% de sucre en moins que dans les compotes traditionnelles, pour une meilleure restitution du bon goût des fruits. La nouvelle gamme Ecopotes s’inscrit donc aussi dans les recommandations du PNNS.

Avec Ecopotes le consommateur est donc bien le grand gagnant :
- Pas de compromis sur la qualité produit avec un taux de sucre diminué
- Pas de surcoûts n’ayant de fait rien à voir avec le produit lui-même :
- suremballages et taxe d’enlèvement des ordures qui ne vont cesser d’augmenter. Pour perspective si l’on supprimait tous les suremballages sur le marché de la compote en pot individuel en France on réduirait de plus de 1 700 tonnes par an le poids d’emballages (soit environ 30 000 arbres préservés*).
- surcoût de transport puisque les pommes sont disponibles localement (et très bonnes !!),
- dépenses publicitaires superflues, la société Faraud préférant investir dans la qualité produit et restituer une partie des dépenses marketing dans le prix de vente.

Ecopotes innove…
…dans la communication avec le consommateur. Pour le sensibiliser toujours plus à la problématique des suremballages la société Faraud organise durant tout le printemps des animations d’un nouveau genre dans une centaine de grandes surfaces en France. En sortie de caisse des animatrices encourageront les consommateurs à se débarrasser immédiatement de 2 de leurs emballages superflues dans le caddie. En échange ils recevront des échantillons d’Ecopotes et un bond de réduction à valoir sur leur prochain achat. Et la société Faraud suivra ainsi le poids d’emballages récupérés dans les magasins après chaque journée d’animation.

…au travers d’une démarche évolutive
Et le vrai nom Ecopotes est en fait Ecopotes 1.0 … une appellation étonnante dans l’univers alimentaire !
En effet au travers de l’animation d’un blog sur Internet et d’un partenariat avec l’Ecole de Design de Nîmes – ou 10 étudiants de 3° année vont réaliser leur stage de fin d’études sur ce nouveau produit - Ecopotes 1.0 va engager un dialogue direct avec les consommateurs pour construire le futur de sa gamme et donc préparer Ecopotes 2.0, 3.0., etc… dans un souci de toujours plus d’action en faveur du développement durable.

Première gamme des « desserts d’Alice Faraud », ces savoureuses compotes seront disponibles dès avril 2010 au rayon frais avec 4 parfums Pommes, Poire Williams, Pomme/Fraise, Pomme/Abricot (à des prix publics conseillés variant de 1,35 à 1,85 € pour un pack de 6 pots).

*Valeur moyenne en fonction des sources actuelles de l’industrie papetière. Données CERIG, Cellule de Veille de Grenoble INP-Pagora, École Internationale du Papier de la Communication Imprimée et des Biomatériaux.

Plus d'infos : www.ecopotes.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020