2010 : Fin du monopole de la certification commerce équitable
- Création : 13 avril 2010
Alors que la dixième Quinzaine du commerce équitable (du 8 au 23 mai) et l’installation (tant attendue) de la Commission Nationale du Commerce Equitable (le 22 avril prochain*) se profilent, le fait marquant de 2010 sera probablement (outre l’impact de la crise sur l’achat équitable) l’ouverture du marché de la certification équitable avec l’arrivée en France et en Europe de nouveaux acteurs.
Aujourd’hui, le label Fairtrade/Max Havelaar garantit la quasi majorité des produits équitables. Ce qui peut
paraître un monopole est lié à la « jeunesse » du secteur et à la complexité de ce type de certification. Les nouveaux acteurs qui se positionnent, sont d’ailleurs pour la plupart des certificateurs bio.
Ethiquable, entreprise coopérative spécialiste du commerce équitable et 1er vendeur en volume de produits équitables (cf. encadré Etude IRI sur le marché du commerce équitable), sort ses trois premiers produits équitables contrôlés Ecocert Equitable.
Cadre légal et ouverture du marché de la certification équitable
Créée par le législateur il y a plus de 5 ans (cf. encadré), la Commission Nationale du Commerce Equitable (CNCE) devrait être officiellement installée à l’occasion de la prochaine Quinzaine du Commerce Equitable (du 8 au 23 mai). Son installation retardée à plusieurs reprises est d’importance pour les consommateurs et le secteur. A sa charge, en effet, d’agréer les organismes qui certifient le commerce équitable : pour être commercialisé, tout produit dit "issu du commerce équitable" devra subir le contrôle et obtenir la certification d’un organisme officiellement agréé par la CNCE.
Les organismes certificateurs, eux, n’ont pas attendu la CNCE pour se positionner sur le marché du commerce équitable, en France comme à l’étranger. Que ce soient les allemands Naturland ou BCS Öko-Garantie, le suisse IMO ou encore le français ECOCERT, beaucoup (et souvent des certificateurs spécialistes de la bio) proposent aujourd’hui une certification commerce équitable.
En France, la CNCE devrait potentiellement agréer au moins 3 structures : Flo-cert avec le label Fairtrade/Max Havelaar sur la base du référentiel FLO, Ecocert avec la garantie Ecocert Equitable sur la base du référentiel Equitable, Solidaire et Responsable (ESR), et le système de garantie Artisans du Monde.
Ethiquable choisit Ecocert pour 3 nouveaux produits
Depuis sa création en 2003, Ethiquable, dont l’objet social est le commerce équitable, promeut la défense de l’agriculture paysanne et propose une gamme de 130 produits équitables, tous certifiés Fairtrade/Max Havelaar par Flo-cert.
En 2009, Ethiquable a été contacté par Ecocert, leader de la certification des produits biologiques en France, pour siéger au comité technique de suivi du référentiel ESR. Ce comité est un groupe d’experts ou professionnels représentatifs des filières équitables qui intègre des producteurs, des industriels, des distributeurs, des associations de consommateurs et des ONG impliquées dans l’appui aux producteurs. Les avis donnés en son sein sont consultatifs et servent à faire évoluer le référentiel ESR.
Ethiquable, en tant qu’acteur 100% équitable, leader en volume sur le marché Français et revendiquant une pratique exigeante du commerce équitable, a répondu favorablement, puisque, par ailleurs, l’entreprise est déjà intégrée au processus consultatif du système Flo/Max Havelaar.
Les 3 produits contrôlés Ecocert Equitable sont la tablette noir 80% d’Equateur et les 2 chips de couleur bleue et rouge du Pérou. Ces nouveautés reposent sur la création de deux filières équitables.
Ethiquable se laisse aujourd’hui le choix d’opter selon ses nouveaux projets pour l’une ou l’autre certification, qu’elle juge actuellement « sérieuses » sur le marché. Il ne s’agit pas de basculer d’une certification à une autre.
Les 3 premiers produits contrôlés Ecocert Equitable de la gamme Ethiquable
La Tablette Noir 80%, Coopérative FONMSOEAM en Equateur
En Equateur, au sud de la province d’Esmeraldas, les paysans entretiennent des cacaoyers qui poussent de façon naturelle dans la forêt tropicale humide. Dans ces zones reculées où la cacaoculture intensive n’a jamais existé, les producteurs ont préservé le Nacional, une variété ancienne qui donne un cacao fin, à l’arôme floral unique.
La Fédération des Organisations Noires et Métisses du Sud Ouest de Esmeraldas, Atacames et Muisne (FONMSOEAM) regroupe 350 familles réparties dans 26 communautés. Chaque famille cultive 3 à 4 hectares de cacao et récolte environ 700 kg de cacao.
Pour la première fois depuis sa création il y a dix ans, la fédération FONMSOEAM exporte directement son cacao d’exception, rémunéré à sa juste valeur.
Les chips de couleur, Coopérative Agropia Pérou
Exporter des chips entièrement réalisées par des communautés indiennes du Pérou est un défi que personne n'avait relevé jusqu'à présent. La province de Huancavelica est en effet la plus pauvre du Pérou.
Pourtant elle recèle un trésor de biodiversité et de préservation du patrimoine génétique : les papas nativas (pommes de terre natives), soit les arrière-arrière- […] grand-mères de nos pommes de terre nouvelles. Les producteurs ont su conserver plus 3 000 variétés anciennes qui sont cultivées dans des conditions extrêmes (petites parcelles à plus de 3 800 mètres d’altitude dans des conditions défavorables : températures basses, gelées, grêles, sécheresse..). Au Pérou, elles sont peu reconnues car associée à l’image d´une paysanne indienne pauvre contrairement au riz blanc lié à la demoiselle chic de Lima. Elles sont pourtant la fierté et la richesse des paysans qui les cultivent. Plus encore, les 65 producteurs de la coopérative Agropia ont pu, avec le soutien d’AVSF (ONG française d’agronomes, plus d’info sur www.avsf.org) et d’Ethiquable, développer totalement ces chips de la culture à l’emballage, récupérant ainsi une valeur ajoutée plus importante.
Le commerce équitable selon Ethiquable
Ethiquable pratique un commerce équitable exigeant : relation directe avec exclusivement des coopératives de producteurs relevant de l’agriculture paysanne et elles-mêmes exportatrices, paiement d’un prix largement supérieur au marché mondial et aux standards Flo/commerce équitable, préfinancement des récoltes, investissements dans des structures appartenant aux coopératives pour qu’elles transforment elles-mêmes leurs produits, et surtout relations durables.
Plus d'infos : www.ethiquable.coop
* Madame Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et Monsieur Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation installeront la Commission Nationale du Commerce Equitable (CNCE) le Jeudi 22 avril 2010 à 16 H 30.
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne