Le web, une solution d'avenir pour les petits producteurs ?

  • Création : 13 avril 2010

Les petits producteurs et artisans locaux ont souvent du mal à faire découvrir leur savoir-faire et à aller à la rencontre du public urbain qui a l'habitude de faire ses courses en grande-surface. Regioneo [1], petite start-up lyonnaise, a choisi d'innover en leur proposant de promouvoir leur activité sur internet et de vendre directement leurs produits régionaux aux consommateurs adeptes de saveurs et de traditions. À la veille de la Semaine du Développement Durable [2], cet engagement s'ancre dans une politique d'envergure nationale de sensibilisation aux nouveaux modes de consommation responsable.

Regioneo est une petite entreprise de la région lyonnaise, qui à travers son site internet Regioneo.com, offre l'accès à un annuaire géolocalisé de producteurs et d'artisans du terroir. Plus largement, il s'agit de constituer un véritable portail des régions, afin de promouvoir la richesse et la diversité des savoir-faire locaux. En permettant aux producteurs de conserver leurs méthodes de production raisonnées, et aux consommateurs de bénéficier du confort des nouvelles technologies, Regioneo s'emploie à partir à la reconquête de la ruralité.

À ce jour, plus de 1400 producteurs régionaux sont référencés sur Regioneo.com. Grâce au site, ils peuvent eux-mêmes gérer leur propre boutique virtuelle afin de mettre en valeur le meilleur de leur production. Parmi-eux on trouve notament des artisans et agriculteurs tout à fait originaux : il est par exemple possible de commander en ligne par le biais de Regioneo, des ormeaux bretons [3], des escargots du Jura [4], des oeufs d'autruche de Sologne [5], ou encore des textiles en laine de lapin Angora de la Creuse [6] ! Grâce à internet, toute la richesse des terroirs est enfin à portée de clic !

Avec Regioneo, le web se met au service des spécificités régionales. Forte de son expertise technique et de son engagement en faveur des producteurs et des consommateurs, la petite entreprise entend devenir un véritable portail des terroirs. La Semaine du Développement Durable [2] est l'occasion de faire découvrir ces nouvelles tendances : internet a désormais un réel rôle à jouer dans la promotion des richesses qui someillent au fond de nos campagnes. Marc Thouvenin, fondateur de Regioneo explique : « Les producteurs font ce qu'ils savent faire de mieux, produire de bons produits, Regioneo se concentre sur l'internet ».

[1] www.regioneo.com
[2] www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

-----------------------------------------------------------------------------------

[3] Sylvain Huchette de 'France Haliotis' est un éleveur d'ormeaux bretons du Finistère. Vous pourrez trouver une vidéo et une interview de ce producteur sur Regioneo.com.
[4] Anne-Catherine Bonvalot possède dans le Jura un petit élevage d'escargots fermiers. Elle déclare que grâce à des plateformes comme Regioneo « le consommateur à la recherche de petits producteurs, peut aller puiser dans une mine d'or et découvrir toute la richesse des terroirs »
[5] Jean-Pierre et Isabelle Perrette de 'Sologne Autruches EARL' élèvent des autruches dans le Loiret. Ils ont rejoint Regioneo tout récemment.
[6] Liliane Guillou confectionne dans la Creuse des vêtements et accessoires à partir de laine de lapins Angora. Elle apprécie le fait que Regioneo « respecte les orientations régionales » en mettant en valeur identités et traditions.

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020