Lesieur : Toujours l'effet volatilité des prix
- Création : 23 mars 2010
Lesieur cristal affiche des résultats globalement positifs à fin 2009, en dépit d’un contexte marqué par une forte volatilité des prix des matières premières.
Au terme du dernier exercice, la marge bénéficiaire ressort en progression de 44% à 278 millions de DH. Elle intègre notamment la plus-value issue de la cession de 100% du capital de la filiale CMB Plastique. La performance du résultat d’exploitation est plus accentuée avec une croissance de 62% à 308 millions de DH. Celle-ci relève principalement de l’amélioration de la marge de l’huile de table et du bon comportement de l’activité savon, indique-t-on auprès de la filiale de l’ONA.
Cependant, la dégradation de la marge de l’activité trituration a limité l’évolution de ce résultat. L’opérateur pâtit de l’effondrement des prix des tourteaux à l’international ainsi qu’au développement des importations, ce qui a entraîné la baisse des prix de vente unitaire. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires social se contracte de 7%, passant de 4,3 à 4 milliards de DH. La baisse des prix de vente n’a pas permis de capitaliser sur la hausse de 6% du volume de vente. Au niveau des comptes consolidés, la contre-performance du chiffre d’affaires ressort plus marqué à 11%, s’établissant à 3,9 milliards de DH. Pour sa part, le résultat net consolidé enregistre une forte hausse de 85% à 291,6 millions de DH.
Lire la suite...
Source : www.leconomiste.com
Consulter tous les salons professionnels - Maroc
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne