Agri-Souss prospecte au Moyen-Orient
- Création : 28 mars 2010
Les exportateurs marocains de fruits et légumes veulent percer au Moyen-Orient. C’est ce qui a poussé une importante délégation marocaine du groupement des agriculteurs du Souss à participer au Salon international des légumes et fruits WOP à Dubai. Une démarche pour nouer des contacts avec les opérateurs des marchés du Moyen-Orient, où des opportunités sont à saisir.
En effet, les pays arabes du Golfe génèrent, à eux seuls, un PIB de 540 milliards de dollars et présentent, par conséquent, un marché potentiel pour les producteurs marocains. Avec la disponibilité de 117 lignes aériennes et 165 destinations, Dubai est l’unique hub dans la région du Golfe parfaitement qualifié à faciliter l’échange de produits périssables. Le Moyen-Orient est cependant, pour l’opérateur marocain, difficile d’accès en raison de son éloignement géographiquement. Il n’en reste pas moins que plusieurs contacts fructueux ont été noués avec des importateurs venant de pays tels l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Jordanie, Koweit, Oman, Iran, ces dernières années. Ce qui a abouti à quelques expéditions de la part de deux sociétés marocaines.
Mais les exportations agricoles pour l’heure, sur ces marchés, restent très timides et les volumes expédiés insignifiants par rapport au potentiel marocain. Les agriculteurs marocains, s’ils veulent s’introduire sur ce marché, doivent faire face à la concurrence rude de l’Egypte. Les agrumes en provenance de ce pays inondent les marchés du Moyen-Orient. La proximité géographique reste l’atout numéro un de l’Egypte sur ces marchés. De l’avis de Abderrazak Mouisset, président d’Agri-Souss, grâce à TangerMed, le temps de transport de la marchandise peut passer de 22 à 11 jours. Temps que peuvent supporter les agrumes. Pour la tomate marocaine, le problème de la logistique reste posé pour s’introduire sur le marché du Moyen-Orient, car ce fruit ne peut supporter plus de 6 à 7 jours de transport par conteneur. Au niveau des agrumes, les opérateurs marocains peuvent se prévaloir, par contre, de plusieurs atouts face à l’Egypte, surtout en termes de qualité dégustative et de packaging, précise Mouisset.
Le professionnel met aussi en avant la diversité des variétés d’agrumes au Maroc surtout en matière de petits fruits, atout dont ne dispose pas l’Egypte. A noter qu’Agri-Souss exploite aujourd’hui plus de 6.000 hectares en production dans le Souss. Elle regroupe plus de 170 producteurs et 14 stations de conditionnement. Le groupe exporte actuellement 160.000 tonnes d’agrumes et de primeurs aux quatre coins du monde.
Source : www.leconomiste.com
Consulter tous les salons professionnels - Maroc
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne