Le risque sécheresse introduit dans la liste des produits de la CNMA
- Création : 8 mars 2010
Dans le secteur des assurances agricoles on soutient qu’« un risque ne peut être assurable que s’il réunit certaines conditions de nature technique et économique ». Il doit en outre « avoir un caractère permanent, c’est-à-dire, en clair, constituer un risque latent ».
Par ailleurs, des spécialistes dans le domaine affirment qu’il existe des risques non assurables, car difficiles à définir, et d’expliquer dans ce cas : « Ils ont un effet qui peut se manifester sur de vastes étendues donnant au sinistre un caractère de généralité, à l’instar de la sécheresse par exemple. »
Est-ce pour autant que le risque sécheresse n’a pas été introduit dans le listing des produits d’assurances agricoles ? Ou bien a-t-on délibérément mis en retrait le projet pour éviter de faire face à des volumes d’indemnisation importants et, de surcroît, à répétition, qui peuvent se chiffrer à des milliards de dollars ?
Aujourd’hui, la décision d’introduire le risque sécheresse comme produit d’assurance signifie que les partisans d’une telle idée ont enfin convaincu les derniers sceptiques de l’intérêt d’une telle initiative. L’argument avancé par la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), tient la route dans le sens où des responsables de la caisse soutiennent que le nouveau produit tend à éviter « un remake des scénarios catastrophiques de ces dernières années qui ont nécessité l’annulation des dettes de plusieurs agriculteurs ». Et d’indiquer : « Cette décision est motivée surtout par le fait que plusieurs agriculteurs endettés, touchés par la sécheresse et les inondations des deux dernières années, se sont retrouvés dans l’incapacité de rembourser les dettes contractées auprès de la CNMA et de la BADR [Banque de l’agriculture et du développement rural] ».
Lire la suite...
Source : www.latribune-online.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne