Le business du halal : une nouvelle stratégie commerciale

  • Création : 7 mars 2010

Certains politiques ont du mal à digérer le hamburger halal du Quick. Mais ils risquent bientôt d’avoir une indigestion beaucoup plus grave.

« 30 % d’augmentation de notre chiffre d’affaires depuis le début du test », lance le responsable d’un des huit établissements de la chaîne de restauration rapide franco-belge, qui préfère rester anonyme, de peur de subir des représailles de la maison mère. C’est donc un succès. Une réussite qui ne surprend pas les habitants des villes concernées par le programme halal du Quick. « Les gens se rendaient habituellement dans les snacks musulmans. Le Quick, pour sa part, situé dans une zone commerciale, était malgré tout très peu fréquenté, jusqu’au jour où il est devenu entièrement halal », raconte Skander, résident à Garges-lès-Gonesse.

Certains voient tout simplement dans cette affluence retrouvée la mise en place d’une stratégie commerciale en vogue : « Pour conquérir des parts de marché, les marques segmentent leurs prospects. Elles mettent sur le marché des produits à destination d’un groupe de personnes uniforme », analyse Fabrice Constantini, consultant commercial.

« La Bred commercialise une carte de paiement à destination des femmes, BHV lance des campagnes commerciales à destination des homosexuelles, le magasin Franprix du XIe arrondissement propose des produits exclusivement casher… Les exemples sont nombreux », affirme-t-il. Et, tout naturellement, la communauté musulmane est elle aussi sollicitée : « Cette communauté a évolué. Aujourd’hui on parle davantage de la beurgeoisie, ces Français musulmans de parents maghrébins qui ont réussi professionnellement », explique Fabrice Constantini. Au même titre que les bobos, les « beurgeois » représentent un marché à conquérir. Même s’ils se démarquent de leurs ascendants, la plupart conservent certaines traditions et habitudes alimentaires : ramadan, fêtes religieuses et nourriture halal… Devant ce nouvel eldorado, les marques françaises se sont donc mises à la mode « charia » : Fleury Michon, Carrefour, Leclerc, Crédit agricole…

Et pour cause : le marché progresse deux fois plus que celui du bio, avec une part de marché en augmentation de 10 % tous les ans, et on s’attend cette année à un chiffre d’affaires global de 5 milliards d’euros. Et, pour célébrer l’avènement de cette nouvelle opportunité commerciale, un salon du halal se réunit tous les ans à Paris (dont Agroligne est Partenaire Presse).

Chaker Nouri - Lire la suite...
Source :
www.reussirbusiness.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020