Point sur le marché des produits halal en France
- Création : 3 mars 2010
Le marché des produits halal conserve un important potentiel de croissance à moyen terme. Il maintiendra ainsi un rythme de progression supérieur à 10% par an à l’horizon 2012.
Le développement du marché s’appuiera sur différents types de leviers :
- la volonté d’un nombre croissant de consommateurs musulmans d’acheter, dès que possible, des produits halal. Ceci concerne aussi bien la consommation à domicile que la restauration hors foyer.
- au delà de l’obligation religieuse ou de la fidélité à la culture d’origine, la certification halal est parfois perçue comme apportant d’autres avantages : meilleure qualité gustative et sanitaire, processus d’abattage plus respectueux de l’animal, etc.
Cette image permet aux opérateurs de toucher également des consommateurs non musulmans, à l’image des évolutions déjà constatées dans les circuits traditionnels (boucheries halal s’adressant à une clientèle non musulmane).
Néanmoins, le développement du marché se heurte à un obstacle de taille, le manque d’information et de transparence sur les processus de certification des produits halal. Le site développé par Casino (wassila.fr) vise ainsi à répondre aux interrogations des consommateurs musulmans sur la traçabilité des produits halal.
La clarification de la réglementation serait un moteur de croissance très fort pour le marché du halal, mais une telle évolution est peu probable à court terme. La difficulté à faire émerger un organisme de certification reconnu au niveau national et les réticences des pouvoirs publics français à intervenir laissent en effet présager un statu quo dans l’immédiat. La situation pourrait néanmoins évoluer à plus long terme, sous la pression des consommateurs désireux d’obtenir des gages de qualité.
Dans ce contexte, les grands industriels (Fleury Michon, Herta, LDC, Duc, etc.) cherchent à s’appuyer sur la notoriété de leurs marques, dont le rôle est de se porter garantes de la qualité des produits. Pour que cette stratégie fonctionne à plein, les opérateurs devront néanmoins renforcer leur crédibilité sur le marché du halal, un créneau souvent relativement nouveau pour elles.
Source : Xerfi
Intégralité de cet article dans le magazine Agroligne N°73...