Danone vise une stabilisation de sa marge opérationnelle en 2010
- Création : 25 février 2010
Danone prévoit une stabilité de sa marge opérationnelle cette année à l’issue d’un exercice 2009 proche des attentes, aidé par la baisse des prix des matières premières et la hausse des volumes de ses ventes notamment au quatrième trimestre.
Dans un contexte qu’il voit toujours "délicat", le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l’eau en bouteille prévoit pour 2010 une stabilisation de sa marge opérationnelle courante, une croissance du chiffre d’affaires en données comparables d’au moins 5% et une augmentation du free cash flow opérationnel en données historiques d’au moins 10%. "Je ne fais pas le pari que la crise est à conjuguer à l’imparfait", a déclaré Franck Riboud, le président de Danone, lors d’une conférence de presse, et Emmanuel Faber, directeur général délégué, a ajouté : "Il n’y aura pas d’amélioration de la consommation en 2010."
Dans ce contexte, Danone veut renforcer ses parts de marché mais n’envisage pas pour autant de relever ses prix malgré les augmentations prévisibles des prix des matières premières, notamment le lait. "Dans la construction de notre budget, nous n’avons pas prévu de hausse de prix dans les produits laitiers frais dans le monde entier", a ainsi déclaré Franck Riboud.
Alors que le groupe n’a pas encore obtenu l’aval des autorités sanitaires européennes concernant les allégations de santé pour ses produits Actimel et Activia, le président a assuré qu’une éventuelle réponse négative ne devrait pas avoir d’impact sur ses ventes. Il a aussi répété que Danone continuerait à s’intéresser à des acquisitions de petite ou moyenne taille. En Bourse, l’action Danone, en repli de 0,4% à l’ouverture, inscrivait un gain de 1,45% à 14h30 à 41,56 euros, quand le CAC 40 cédait 0,4% et que l’indice sectoriel européen ne prenait que 0,48%.
Source : www.lemaghrebdz.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne