Enasucre : Une privatisation laborieuse

  • Création : 24 février 2010

Le groupe public Enasucre, avec ses 1200 travailleurs et ses trois filiales de Mostaganem, Guelma, Khemis Miliana et une unité de conditionnement à Zfizef, et des capacités de transformation de l’ordre de 200 000 t/an, a cédé la moitié de son potentiel.

Au début des années 2000, il devait faire face à de sérieuses difficultés financières, si bien qu’il s’était retrouvé dans l’incapacité d’acheter la matière première (sucre roux). L’entreprise était sur la liste noire parce n’ayant pas respecté des engagements contractuels. Elle avait été condamnée par plusieurs tribunaux et une instance d’arbitrage de Londres ainsi que par l’association des sucriers.

C’est à ce moment-là que le groupe agroalimentaire privé, Blanky, fut sollicité par le directoire de l’Enasucre pour assurer l’approvisionnement en sucre roux. Ce qui ne fut pas aisé du moment que le discrédit de l’Algérie était entamé sur le marché extérieur. Blanky réussira à convaincre une société américaine (PSI) d’acheter du sucre en son nom.Et c’est ainsi qu’il avait commencé à vendre du sucre roux à l’Enasucre.

Source : www.elwatan.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020