Tunisie - Cogitel (Altea Packaging Group) accède au statut d'OEA
- Création : 4 février 2010
Cogitel, filiale du Groupe Altea Packaging, vient d’obtenir le statut d’opérateur économique agréé (OEA). Elle fait partie des 9 premières entreprises tunisiennes qui ont été sélectionnées par la Direction Générale de la Douane.
Le dispositif du statut de l’opérateur économique agréé (OEA) est l’un des piliers du partenariat Douane-Entreprises. Ce statut permet d’assouplir les formalités douanières relatives à l’affranchissement des marchandises. Il constitue un mécanisme favorisant la simplification des procédures de dédouanement et permettra à Cogitel de pouvoir procéder à la levée de ses importations avec encore plus de souplesse.
Hatem Lahiani, Responsable Export à Cogitel, précise qu’un dossier bien étoffé répondant aux conditions d’éligibilité avait été déposé. Notamment, Cogitel tient une comptabilité commerciale et une comptabilité matière, conformément à la réglementation en vigueur. Elle dispose aussi de locaux ayant une capacité suffisante pour stocker les marchandises importées, et de moyens matériels et humains nécessaires pour la manutention et la manipulation des supports, encres et autres matières premières nécessaires pour l’impression et la transformation d’emballages flexibles. Toutes ces conditions réunies ont permis à Cogitel d’accéder au statut d’Opérateur Économique Agréé.
Pour Nizar Ben Ayed, Responsable du Service Transit à Cogitel, profiter d’un statut d’opérateur économique agréé, permet de voir sa marchandise importée enlevée dans les plus brefs délais dès son arrivée au port. Ce statut donne à Cogitel un accès plus facile à de nombreuses simplifications douanières, avec pour seule contrepartie sa fiabilité. Cogitel assure ainsi la sécurité et la traçabilité de la chaîne logistique.
Madame Nadia Zeghal, Directrice Générale de Cogitel, rappelle que l’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2008 et ISO 22000 version 2005 et qu’elle présente une situation financière équilibrée, régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de l’administration des douanes. Elle ajoute que le statut d’OEA représente une reconnaissance des efforts de l’entreprise en matière de transparence et de solvabilité financière, et permet à Cogitel de se positionner comme un opérateur de confiance pour l’administration douanière.
La convention a été signée en marge du séminaire «la douane et l’entreprise: promouvoir l’efficience à travers le partenariat» organisé, à Tunis, par la douane tunisienne lors de la journée internationale de la douane. Monsieur Hadi Zeghal, Président de Cogitel et du Groupe Altea Packaging, a tenu à remercier les Autorités Tunisiennes qui ne manquent pas, par la mise en place du statut d’OEA, d’opter pour une discrimination positive en faveur des opérateurs transparents et citoyens. Cette mesure n’est pas la seule à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises tunisiennes. Il rappelle à cet égard que Cogitel a pu bénéficier des programmes de Mise à Niveau et Famex, dont les succès à l’échelle nationale démontrent l’efficacité de la politique adoptée dans le pays pour promouvoir l’entreprise et les entrepreneurs.
Plus d’infos sur Altea Packaging : www.altea-packaging.com
Plus d’infos sur Cogitel : www.cogitel.com.tn
Consulter tous les salons professionnels - Tunisie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne