France - VEGEPOLYS et PEIFL signent un partenariat de coopération
- Création : 31 janvier 2010
VEGEPOLYS, l'un des pôles mondiaux du végétal basé à Angers et le PEIFL, pôle européen d'innovation dans les fruits et légumes situé à Avignon, viennent de signer un partenariat de coopération.
Innovation variétale, ingrédients et extraits, modes de cultures alternatifs et respectueux de l'environnement, mais aussi nutrition et santé ou encore intelligence économique, les deux pôles de compétitivité ont officialisé leur rapprochement lors du Plants Week qui s'est déroulé à Angers du 12 au 14 janvier dernier. Complémentaires et disposant de nombreux domaines de convergence, les deux pôles entendent mutualiser leurs ressources pour certaines réalisations, voire co-labelliser des projets de recherche. Une des premières actions communes sera, en mai 2010, la participation du PEIFL à la mission exploratoire de pôles sur la zone Mexique-Californie initiée et coordonnée par VEGEPOLYS.
Ayant identifié des domaines de convergence et de complémentarité en matière de création variétale, d'ingrédients et extraits, de modes de cultures alternatifs et de pratiques respectueuses de l'environnement, mais aussi en nutrition-santé ou en intelligence économique, les deux pôles ont décidé de se rapprocher.
Pour renforcer l'impact de leurs actions, VEGEPOLYS et le PEIFL ont établit une convention de coopération dont l'objectif principal est de faire émerger des projets collaboratifs innovants associant les centres de compétences et les industriels des deux pôles dans le secteur des fruits et légumes.
Les principaux points de cette coopération résident dans :
- La diffusion d'information entre les deux pôles et vers les adhérents des deux pôles : projets d'intérêt général pour la filière en cours de montage, appels à projets des Pôles, informations utiles à la stratégie d'innovation des entreprises, actualités.
- L'émergence et l'accompagnement de projets de R&D entre l'Ouest et le Sud-est dans le domaine des fruits et légumes (projets co-labellisés par les deux pôles).
- L'organisation d'actions communes (entre les Pôles et avec les entreprises) de sensibilisation, d'information, de communication (salons, colloques, formations etc.).
- La mutualisation d'outils et de moyens au service des entreprises notamment en lien avec l'Intelligence Economique.
- Le développement international par l'organisation de missions communes de découvertes de clusters étrangers.
- La mise à disposition d'un panel élargi d'experts pour l'ensemble des acteurs des deux pôles.
Les Pôles adoptent le principe de co-labellisation de projets, sous réserve que le projet s'inscrive dans les axes stratégiques des deux pôles, que les partenaires du projet soient adhérents d'un des deux pôles et que le porteur de projet soit demandeur de co-labellisation.
Pour le montage des projets collaboratifs, chaque pôle se consulte pour la recherche de partenaires : entreprise ou centre de compétences répondant idéalement à l'objet de R&D adéquat.
Une première action commune
La mission Mexique-Californie, à l'initiative de VEGEPOLYS, regroupera 4 pôles de compétitivité. 4 à 5 représentants sont prévus par pôle (soit une vingtaine de participants maximum). Le thème est le végétal avec les 2 axes prioritaires suivants : la création variétale et la santé des plantes. Au programme : visites d'entreprises, de centres de recherche et d'universités.
Plus d'infos : www.vegepolys.eu / www.peifl.org
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, Adhérez à Agroligne