France - Lutte contre les algues vertes : CAP Bretagne appelle à la mobilisation de tous les acteurs

  • Création : 31 janvier 2010

Dans l’attente imminente de l’annonce du plan gouvernemental, CAP Bretagne réaffirme le souhait de la profession agricole d’être entendue. A ce jour, le plan d’actions proposé au gouvernement par les agriculteurs reste sans réponse malgré les projets audacieux avancés pour la baie de St Brieuc et la Lieue de Grèves.

Des propositions de mise en place de projets de territoires herbagers ou agro-énergétiques, permettant de répondre aux réalités économiques et environnementales de ces deux zones et aux préoccupations actuelles de développement durable ont été annoncés par CAP Bretagne le 15 décembre 2009. Les agriculteurs souhaitent que le gouvernement prenne en compte ces propositions et qu’un accord soit trouvé avec la profession avant la mise en oeuvre des actions du plan.

Le phénomène des algues vertes est complexe et les causes sont multifactorielles. C'est pourquoi, les propositions faites par la profession sont expérimentales. Pour ces raisons également, les agriculteurs bretons rappellent qu’ils refusent une solution qui consisterait à adopter une stratégie globale applicable à l’ensemble des bassins versants concernés.

CAP Bretagne appelle à la mobilisation de tous les acteurs régionaux

2010 doit être l’année de la recherche collective de solutions face à la prolifération des algues vertes. CAP Bretagne a présenté des propositions, accueillies favorablement par les collectivités territoriales, qui sont une contribution à un projet collectif. Toutefois, les agriculteurs bretons attendent une mobilisation générale.

Ils demandent une implication de tous les acteurs concernés par les algues vertes, notamment celle des collectivités sur le traitement des effluents domestiques : gestion des populations estivales en zone balnéaire, mise aux normes des assainissements individuels et semi-collectifs, stations d’épuration, gestion des boues et des composts urbains…

Seule une mobilisation de tous les bretons permettra de lutter contre les marées vertes. Il faut apporter une réponse équilibrée, tenant compte des impératifs environnementaux et économiques de la Bretagne. Il ne faut pas oublier que la Bretagne agricole et agro-alimentaire pèse 170 000 emplois et que l’agriculture et l’agroalimentaire apportent à l’économie bretonne un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 milliards d’euros. Ces deux secteurs contribuent à la réalisation de 32% des exportations régionales. La région n’a pas les moyens de se passer demain de secteurs clés pour l’économie régionale. Il faut trouver des solutions, adaptées, ensemble.

Plus d'infos : www.cap-bretagne.org

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020