Agriculture bio : La Tunisie classée 2ème en Afrique
- Création : 10 janvier 2010
Avec 285 mille hectares de superficies dédiées à l’agriculture biologique en 2008 et une production de 170 mille tonnes générant, en valeur 64 millions de dinars de recettes d’exportation, la Tunisie est deuxième en Afrique et 24ème mondiale en matière d’agriculture biologique.
Ces rangs viennent concrétiser les performances, qualitatives et quantitatives, de cette filière dans les quatre dernières années… un état des lieux probant qui se manifeste surtout au niveau des superficies et production par produit, des exportations mais aussi au niveau des mécanismes et programmes mis en place.
Quant aux superficies dédiées la culture biologique, soit 130 mille hectares (ha) elles ont englobé les oliveraies avec 115 mille ha, les arbres fruitiers avec 6000 ha, les grandes cultures bénéficiant de 2000 ha ainsi que 1000 ha pour les palmeraies, sachant que 155 mille hectares ont été consacrés aux pâturages et forets.
Les exportations ont remarquablement revu leur taux à la hausse notamment du côté de l’huile de l’olive avec 48 millions de dinars (MD), des dattes soit 12 MD et d’autres produits variés qui ont atteint quelque 4 millions de dinars. Ces indicateurs sont appuyés par les ambitions du programme résidentiel pour le prochain quinquennat, qui envisage de doubler les superficies dédiées aux cultures biologiques afin de les porter à 550 mille hectares en 2014.
Source : www.lemaghrebdz.com
Consulter tous les salons professionnels - Tunisie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne