Algérie - Les industries agroalimentaires en quête de traçabilité
- Création : 10 janvier 2010
Il y a deux semaines, l’Algérie a célébré la journée nationale de normalisation. La perspective d’amélioration de la sécurité des biens alimentaires, pour ce qui est de l’industrie agroalimentaire, constitue un enjeu majeur de la normalisation de ce secteur en plein essor. Une contribution sur le sujet, publiée par le bureau Gredaal, évoque avec clarté cet enjeu.
Il s’agit, selon la même source d’un besoin de sécurité exprimé par ce secteur en pleine mutation qui a suscité l’émergence des premiers standards de l’alimentaire. A l’heure où une crise de confiance majeure affecte le secteur alimentaire dans sa globalité et, médiatisation aidant, envahit l’opinion publique, la maîtrise de la sécurité alimentaire et la normalisation des processus de production apparaissent comme un enjeu essentiel pour la conquête de la confiance des marchés.
La quête de transparence et de traçabilité sur les chaînes alimentaires accroît les exigences des clients pour des produits plus fiables et sécurisés. Mais, par delà les acteurs du marché (consommateurs, agriculteurs, industriels, distributeurs), les États sont aussi interpellés par la recherche d’une sécurité globale et permanente des approvisionnements alimentaires dans un environnement mondialisé complexe et mouvant. La promulgation de réglementations strictes affectant l’ensemble des filières agroalimentaires constitue la réponse des États face aux impératifs de préservation de la sécurité des citoyens.
Source : www.lemaghrebdz.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne