France - Avis du HCB sur la définition des filières dites 'sans OGM'

  • Création : 1 décembre 2009

Le gouvernement a pris connaissance de l'avis du Haut Conseil des biotechnologies (HCB) qu'il avait saisi le 15 juin 2009 sur la définition des filières dites 'sans OGM'. Sur la base de cet avis, le gouvernement préparera un projet de décret (pour le 1er juillet 2010) définissant l'étiquetage des produits provenant des filières sans OGM.

Actuellement, il n’existe pas de règlementation européenne définissant les termes “sans OGM”, la seule obligation étant de mentionner la présence d’ingrédients génétiquement modifiés à partir de 0,9%. Cependant ceci ne s’applique pas à la viande et aux produits laitiers par exemple.
 
Ainsi, la réflexion Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB s’est déroulée par filières (secteurs de production de produits végétaux, produits animaux et produits de l’apiculture), par espèces et par types de produits (bruts/transformés, mono-ingrédients/composés). L’avis du Haut Conseil des Biotechnologies établit alors un seuil de 0,1% d’ADN transgénique, seuil jusqu’auquel le produit peut être étiqueté « sans OGM ». Aussi, il prévoit une « zone grise d’étiquetage » pour les produits issus d’animaux contenant entre 0,1% et 0,9% d’ADN transgénique. Cet étiquetage sera précisé ultérieurement.

Sylvanie Séret. D’après ogm.gouv.fr
Source : www.lrbeva.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020